Cette jolie poupée que Samy ODIN, Directeur du Musée de la Poupée-Paris, a eu entre les mains pour l'analyser est une "Bähr & Pröschild", parfois dite à tort "Poupée Belton". Pourquoi ?

 

De l'Encyclopédie COLEMAN, qui a consacré un long paragraphe à ces "so-called" (aussi appelée) "Tête Belton", je traduis ce qui suit :" Datée des années 1870 environ, nulle preuve d'aucune tête marquée "BELTON" n'a jamais été apportée. Certains collectionneurs appellent ainsi des têtes en biscuit pleines, le sommet du crâne étant plat, concave ou convexe et percé de deux ou trois trous servant notamment au montage.

Lorsqu'on examine la tête de l'intérieur, on s'aperçoit que ce sont des têtes en biscuit coulé, et non pressé, cette technique du coulage ayant été utilisée par les Allemands avant d'être plus tard reprise par les Français.

 

Quelques unes de ces têtes ainsi fabriquées, ont été identifiées comme étant de LIMBACH ou SIMON & HALBIG, dont elles portent la marque. Peut-être également, mais non confirmé, de Henrich STIER. Une grande partie des têtes dites de "type BELTON" avaient la bouche fermée ( c'est le cas de celle-ci ) et étaient montées sur des corps en composition, articulés aux épaules, aux hanches et aux genoux mais aux poignets fixes, petites mains et longues cuisses."

Celle qui nous intéresse est en tous points semblable à cette description, à laquelle il convient de rajouter que les coudes sont également fixes.

Enfin l'Encyclopédie COLEMAN note et remarque la variété et la belle qualité de ces têtes.





 

Monsieur Louis DANEELS, dans " La Vie du Jouet " ( page 37 du numéro 15 de Janvier 1997 ) parle des têtes pleines, "qui ne possèdent pas d'ouverture "crânienne, à l'exception de trous pouvant laisser passer des liens de fixation......" improprement accompagnées de la mention <Type Belton>. De nos "jours aux États-Unis, on commence à les appeler <Sonneberg Baby>."

Par ailleurs dans "L'Ame des Poupées" de Marco TOSA et Graziella PELLICCI, (Édition en français de Flammarion 1988) page 184, nous est confirmée la provenance allemande, Bähr & Pröschild.

 


Nous pouvons trouver dans ce même ouvrage la raison de leur appellation : Les poupées à tête en biscuit, dite BELTON "...doivent leur nom à Belton, l'associé de Jumeau, qui, à ses débuts, utilisait ce type de têtes pour les poupées qu'il assemblait à Paris. Les poupées à tête pleine proviennent "rarement de fabriques françaises, et encore moins de l'usine Jumeau, "contrairement à ce que pensent beaucoup de collectionneurs."
 

Il est donc possible de dire que la photo de la poupée dont nous vous montrons aujourd'hui sous des angles divers représente une poupée "Bähr & Pröschild", type "BELTON".

 

Hélène BUGAT-PUJOL

ATTENTION, Voir ci-dessous la belle Poupée de Jane.

 
Retour à l'Accueil

 

Tous droits de reproduction (texte et photos)
même partielle, rigoureusement réservés ©

CopyrightFrance.com

Après avoir envoyé sur la " toile " notre courte étude de la " Poupée-Belton " , nous avons reçu des U.S.A., de notre amie Jane, la photo de sa "Sonneberg-Doll"qu'elle vient -heureuse coincidence- tout juste d'acquerir. Nous sommes contents de vous en vous en faire profiter et de la remercier.

 

Si vous aussi qui nous lisez, avez l'occasion de nous adresser une jolie photo de l'une de vos poupées, qui pourrait compléter les illustrations de nos articles, ne manquez pas de le faire. Nous serons toujours heureux de l'installer sur notre site. Un simple voeu : choisissez des fonds unis et clairs qui nous éviteront des détourages toujours aléatoires.