Musée de la Poupée-Paris

21 JANVIER AU 18 MAI 2OO3

 

Poupées de voyage, lilliputiennes, minuscules, miniatures, Poupées de maison de poupées, bref, Poupées de petite taille mesurant de 1 à 25 cm très maniables bien articulées et facilement transportables.

Environ 500 de ces petites poupées datant de 1875 à nos jours sont réunies dans cette exposition avec leurs décors, mobiliers, maisons, accessoires, trousseaux pour un voyage au pays de Lilliput.

Parmi cette foule en miniature, certaines de ces poupées ont grandement marqué leur époque.

En 1875 apparaissent en France les premières poupées de poche articulées. En 1880 ce type de poupées tout en biscuit mesurant 13 cm prend le nom de "Mignonnette" dans les pages de la revue enfantine "La Poupée Modèle" qui en fait la promotion pendant près de 40 ans. La revue édite régulièrement des patrons, des modèles de divers accessoires, des planches de décors à réaliser par ses jeunes lectrices.

 

La chambre à coucher pour cette poupée de poche a paru dans le journal de la "Poupée Modèle" tout au long de l'année 1879.

Ci-contre une des premières poupées de poche, de la "Poupée Modèle". Ainsi nommée elle a précédé la <Mignonnette>. Elle est présentée ci-dessus dans l'un des décors du Journal, à découper et a monter soi-même.

 

 

*

De son côté,Hitty, poupée de voyage américaine de 15 cm réalisée en bois datant du XIXe siècle est aujourd'hui collectionnée et fait l'objet de reproductions.

Les collectionneurs passionnés emmènent leur poupée dans tous leurs voyages et la photographient à Paris, Rome ou New York, devant les monuments célèbres dans des tenues adaptées à chaque situation. Ils racontent ensuite les aventures de Hitty en envoyant des photos à leurs amis !

 

Entre les deux guerres, quel enfant n'a pas joué avec les tout petits baigneurs en celluloïd, mesurant de 5 a 15 cm, tout comme la génération d'après guerre s'est amusée avec les petites poupées en plastique dur fabriquées en France, en Italie ou en Allemagne.

 

Les "Ari", petites poupées allemandes en caoutchouc de 6 a 15 cm, en tenues folkloriques ou de ville ont fait le bonheur des enfants des années 1950 à 1960.

 

Mignonnettes à tête, buste et membres en biscuit, montées en marionnettes, présentées avec leurs théatre et décor d'origine, circa 1900.


Groupe de Mignonettes Françaises 1885/1890, tout en biscuit. Mobilier d'époque en bois décoré de chromos.

Dans les années 1960, les "Kiddles", poupées américaines de 5 cm ont eu un succès considérable et ont réapparu dans les années 1980 sous le nom de "Littles". Leur univers transportable comprenait une maison, du mobilier et des vêtements.

Baigneur-Poupard Anel en celluloïd, maillot moulé et peint, dans la plus petite taille répertoriée à ce jour, environ 9 cm. (1912-1915)

Couple de sujets tout en biscuit, articulés aux jambes et aux épaules, fabrication Hertwig (1920-1925)

 

Les années 1970 ont été marquées par les mini-poupées mannequins de 17 cm telles que "Dawn" et "Pippa" dont les riches garde-robes et accessoires tenaient dans un sac a main .

 

Groupe de Mignonnettes pour Maison de Poupée, tête et membres en biscuit, corps en tissu bouré, 18890/1900.

Détail de la vue ci-contre.(Collection C.B.)

 

Plus récemment, "Polly Pocket" a occupé les poches des écoliers des années 1990 ainsi que "Krissy" et "Shelly" les petites sÏurs de Barbie et leur bande de petits amis.

Groupe de Mignonnettes à tête en biscuit, fabrication allemande pour le marché Italien.
Ecole en bois vers 1910.. . .

Petites poupées en celluloïd, fabrication française, allemande ou italienne. Mobilier d'époque. Entre 1940 et 1950. Ci-contre,....

 

Bébé en terre, de fabrication Italienne
Année 1940

 

*

En 2002, Mme Jeanne-Yvonne Perchoc a produit quatre mignonnettes, présentées dans une pièce authentique avec son mobilier vers 1880 et un ensemble de meubles en bois peint vers 1900. Voir ci-dessous :

Détail des articulations à boules, rarissimes chez les Mignonnettes

"Ginny" , fabrication Vogue, 2002. Poupées tout en vinyle.

"Paulinette", tout en biscuit, création de Pauline Bjonness-Jacobsen, 2002

Wendy Lawton réalise depuis 15 ans des mignonnettes articulées en bois avec la tête et les membres en porcelaine représentant des personnages tirés de la littérature enfantine comme "Les quatre filles du docteur March" ou "Alice au pays des merveilles". Ces poupées de collection américaines sont présentées pour la première fois en France.

Samy ODIN 

A l'occasion de cette exposition, la poupée "Petite Princesse" ( ci-contre ) d'une valeur de 1250 Euros a été offerte au gagnant de la tombola ouverte aux clients de la boutique du Musée. 
Dans le cadre de cette exposition, le Musée de la Poupée-Paris a édité un ouvrage répertoriant les patrons, les imprimés sur tissu et les cartonnages parus dans "La Poupée Modèle " pour la poupée Mignonnette :
 
" Mignonnette, la Poupée de poche de La Poupée Modèle 1878-1917 " par Mathilde Héritier et Samy Odin,
en vente à la boutique du Musée et par correspondance. 

*

Tous droits de reproduction même partielle, (texte et photos) rigoureusement réservés ©
 CopyrightFrance.com

RETOUR ACCUEIL