Les 8/0 Françaises et Allemandes

 

Poupendol vous a déjà présenté, il y a deux ou trois ans une étude complète sur le moule de poupée 6/0 qui est, soit d'origine allemande, ( manufacture de jouets Fleischmann & Bloëdel à Sonneberg ), soit française ( Société Française de Bébés et Jouets à Paris ). Il n'y a donc plus lieu à confusion maintenant.

Pour les collectionneurs qui n'avaient pas encore accès au Web à l'époque, nous envisageons de remettre cette analyse en ligne dans quelques mois.

En effet, compte tenu des " performances financières " ahurissantes de notre adorable Bleuette, il faut inlassablement se remettre au travail,

" Cent fois sur le métier Remettez votre ouvrage ".......

Nous présentons donc aujourd'hui la poupée de 27 centimètres " 8/0 ".

Comme pour la 6/0, il en existe de deux sortes :

S.F.B.J. 60-8/0

FLEISCHMANN & BLOËDEL 8/0

-celles d'origine allemandes, sorties tout droit là encore de la manufacture de jouets Fleischmann & Bloëdel,

-et celles typiquement française sortie par la S.F.B.J. à une date indéterminée avec précision actuellement mais en toute certitude avant la Grande Guerre.

Le chiffre 8/0 fait illusion dans le cas des premières citées .

Un marchand m'a d'ailleurs proposé, comme étant une Bleuette, une 8/0 allemande , il y a une dizaine d'année. Il avait pris une bonne colère, la retirant de son stand, lorsque je lui signifiais ma surprise de cette erreur venant de sa part. Il s'agissait en effet d'un marchand réputé, bien établi sur la place de Paris.

Vous le savez le " 8/0 " est une indication de taille et non un moule. Dans le cas de l'incontestable Bleuette " 8/0 " de la S.F.B.J., nous savons que cette indication signifie là encore une taille mais nous savons aussi le numéro du moule , le " 60 ". Rien de tel avec sa cousine " germaine ". Pas de moule indiqué, juste le chiffre de la taille " 8/0 " assorti au-dessus d'un signe " cabalistique " énigmatique, signature possible de l'artisan-fabricant et de son équipe. Voici pour la nuque.

 

 

Regardons maintenant les petits visages. Ils sont très instructifs. Comme celui de la S.F.B.J., le maquillage Fleischmann & Bloëdel, est simple, les sourcils sont bien dessinés, une fossette menton ajoute au charme, les oreilles ne sont pas percées.

Mais des différences incontestables et irréfragables entre les deux ne permettent aucun doute :

-Les " 8/0" allemandes, comme leurs petites soeurs les " 6/0 " ont toujours les yeux fixes. Premier détail qui a son importance.
- Ce ne sera pas longtemps le cas pour les " 8/0 " S.F.B.J. qui deviennent dormeuses dès 1919/1920.
- Les narines allemandes ne sont pas marquées d'un petit point rouge alors que ces des " 8/0 " S.F.B.J. le sont.

 

Si la coupe de la tête est oblique dans les deux cas,
- L'inclinaison de celle de la petite allemande est plus nette ( un peu comme le sont les Jumeau ). Cela permettait d'alléger la facture à l'exportation en réduisant le poids.

- Chez la " 8/0 " S.F.B.J., la découpe est aussi un peu inclinée -voir la photo- mais nettement moins; par la suite il arrivera qu'elle soit même carrément horizontale.

 

Enfin observez bien les paupières de ces demoiselles :

-La petite allemande a les paupières supérieures bordées d'un ravissant et tendre bourrelet, celui d'une très jeune enfant ensommeillée. Trois ou quatre ans.

-La petite française, elle, qu'elle ait les yeux fixes ou dormeurs, a des paupières sans bourrelet aucun, parfaitement lisses. Et le regard n'est plus le même, elle est un peu plus âgée que sa cousine allemande, disons six ou sept ans ?......

Enfin le tour de la découpe de la tête:

-Pour la petite française, 16,5 centimètres

-Pour la petite allemande 17 centimètres, soit un demi centimètre de plus de sa cousine française, ce qui s'explique puisque la découpe est plus large.

 

 

Voilà pour votre information en sachant bien qu'une ravissante petite 8/0 allemande peut avoir autant de charme
sinon plus qu'une Bleuette parfois banale.

 

Hélène BUGAT-PUJOL

 

Tous droits de reproduction (texte et photos)
même partielle, rigoureusement réservés ©
Fev .2006

RETOUR