Dans le cadre du dernier week-end de la poupée, s'est tenue à l'hôtel Ambassador, les 29 et 30 Novembre, une exposition comme on n'en verra plus souvent !
     Danielle et François THEIMER offraient à leurs visiteurs un ensemble tout à fait rare et exceptionnel des mythiques poupées HURET. Une bonne douzaine de vitrines  réunies dans  le cadre  superbe d'un salon du XIXème siècle.





      On reste confondu et sans voix en arrivant devant tant de raretés : poupées, berceaux, mobilier, accessoires, et bien sûr, des robes et encore des robes toutes plus étonnantes les unes que les autres et inconnues de beaucoup d'entre nous.








     Il faut bien entendu remercier les collectionneurs(ses) qui ont fait confiance à Danielle et François THEIMER. Tout cela est si précieux et si fragile. Nous avons pu voir grâce à leur complicité un assortiment complet de la production HURET sous toutes ses facettes. Tous les visiteurs étaient émerveillés.







     Mais il faut aussi souligner le travail phénoménal de mise en place, commencé à quatre heures du matin et devant être fini pour l'ouverture à dix heures, du Salon Polichinelle.  Sans oublier  que la veille au soir, après la fin de  la vente aux  enchères la salle où elle avait eu lieu a été rangée et re-aménagée pour acueillir les vendeurs  du salon du dimanche.











      Tout ceci pour sept heures seulement de présentation ! Sept heures, c'est tout, le week-end     de la poupée fermant ses portes à dix-sept Heures.





 
     Ce travail représente une gageure extraordinaire qui mérite d'être salué. Que Danielle et François THEIMER soient remerciés de savoir réunir et mettre en valeur ces inestimables témoins de notre passé, de notre patrimoine.









Ci-dessous à gauche, la poupée Huret & Longchambon offerte par Victor Hugo à sa petite-fille Jeanne.





     En cette circonstance,  un très beau livre du couple THEIMER sortait :  " La Maison HURET ". Débutant par un long historique de la famille elle-même, abondamment illustré de brevets, dessins et gravures, très complet et très clair, très riche en magnifiques photos, nous ne pouvons qu'en conseiller  l'acquisition ( voir notre chapitre " Lire " ).












    Un deuxième tome paraîtra plus tard qui le complétera et permettra de s'y retrouver entre les vrais HURET et les copies qui circulent.








      Poupendol vous a donné un bref aperçu des merveilles présentées. Mais il y en avait bien d'autres au moins aussi belles et passionnantes.  Cette  exposition elle-même  n'était, malgré son ampleur, qu'un petit résumé de tous les objets, Poupées, vêtements, petits meubles, chapeaux, berceaux illustrés, décrits et commentés dans  l'ouvrage qui vient d'être édité.







     Vous venez de faire une visite rare et inestimable. Puissiez-vous  en conserver un souvenir intense et une meilleure connaissance de ces merveilles.

Merci Danielle  et François THEIMER !



Hélène et Daniel BUGAT-PUJOL






RETOUR



       Photos D.Bugat-Pujol, mais en raison de leur sujet      © toute
reproduction de photos, même partielle, est rigoureusement interdite
sauf autorisation spéciale, particulière et écrite de Mr. François THEIMER.