Sur la couverture de cet Almanach, honneur est donné aux coiffures régionales
( qui ne sont pas des déguisements ):

la Boulonnaise avec son fin plissé, l'Alsacienne  avec son important noeud de soie noire,
 la Bretonne et sa tour en dentelle, l' Arlésienne discrète et ravissante etc… Pour finir la Lectrice-citadine type, parisienne probablement, élégante, apparemment naturelle et cependant très sophistiquée …..

Les pages consacrées aux travestissements sont encore plus gaies, plus chaleureuses. Observez bien l'ingénuité artistique de ces petits modèles et quelle joie pour les enfants d'être l'illustration vivante de ces vieilles musiques dont les voix claires chantent éperdument les joyeux refrains





Voyez ci-dessous les charmantes idées de travestissements ! Et si cela vous donnait des idées pour vos filles ? Ces gravures sont ravissantes mais la réalisation des ensembles ne parait pas simple du tout. Dans ce cas, suivez votre imagination, nos poupées sont exigeantes, je sais, mais  seront si fières d'être de Mardi-Gras !




Sur le pont d' Avignon

Les beaux messieurs - Costume de seigneur, figuré par un habit de velours bleu, un gilet pailleté d'or, une culotte de satin, une parure de dentelles blanches. Perruque de soie blanche sur laquelle se pose un tricorne de velours noir bordé de plumes blanches?

Les belles dames - Corsage et paniers en satin lilas et dentelle d'or. Le devant de la jupe est garni d'un pont doré reposant sur un fond vert clair figurant l'eau coulan sous le pont. Cotés et dos de jupe en taffetas rose. La perruque est en soie blanche avec une petite couronne de côté. Fleurs sur la tête et en collier.
                                         La mère Michel

Ce costume convient à une fillette petite et potelée. Robe de serge brune avec pèlerine jaune. Ruban de velours noir au bas de la robe et gros chat de velours noir découpé et appliqué sur le dos de la jupe. Perruque grise cachant les jeunes cheveux blonds et bonnet blanc tuyauté. La mère Michel tient à la main un grand mouchoir en toile de couleur.

 Le père Lustucru

( qui n'a pas voulu du baiser de la mère Michel ) est vêtu d'un culotte de serge brique avec bas rayés en largeur. Veste-gilet toile bleu clair et tablier de toile blanche.Bonnet de coton blanc. Perruque rousse. Le couteau est en carton doré. Un chat en étoffe sort d'une casserole dorée. Ce costume habillera bien un garçonnet grand et mince.



   ←    Il pleut, il pleut bergère.

Cette accorte bergère est vêtue d'une jupe en mousseline de laine fleurie avec casaquin de lainage vert à basquine à demi voilé par un fichu de linon blanc. Tablier  jaune bordé d'un ruban brun figurant le sol sur lequel s'appuient les pattes des moutons.Ceux-ci sont en molleton découpé et appliqué avec une faveur bleue au cou. Houlette recouverte de papier doré et cravatée d'un noeud de satin bleu ciel. Le bonnet ruché peut se faire en tulle blanc ou noir avec bergère en paille d'Italie. Au bord sont suspendues des perles longues comme des gouttes d'eau ( il pleut !). Même perles semées sur l'ensemble
               La boulangère et ses écus  →
     
La riche boulangère est habillée d'une jupe de satin gris, ornée de pains et de galettes en lainage, matelassés et brodés de soutaches croisillonnées. Velours noir en boridure de la jupe, corsage à basques en velours rouge, avec fichu drapé en linon blanc. Bonnet de linon et noeuds de velours noir au bonnet et aux manches, sac d'écus en grosse toile grise. Pain en carton à la main.





 Papa, les petits bateaux,

Ce costume convient à un très jeune enfant.
Une robe en lainage crème avec rubans crème sur les épaules. Bande de lainage bleu océan et soleil de satin jaune rayonnant au bas de la robe courte. De petits bateaux à voile blanche courent autour de la robe sur de hautes jambes brodées en soie noire. Chapeau bateau en papier blanc


Au clair de la lune

Une veste en velours ou en satin de ton noir, bordée d'une portée en satin de coton blanc avec lignes et notes bordées cordonnet de soie noire. Un croissant en gaze d'argent, placé à droite de la veste, figure le légendaire clair de lune. Le pyjamas en toile de soie ou en satinette blanche à pois bleu ciel Sur la tête, le classique bonnet de coton blanc ou ciel et à la main….la chandelle éteinte.





  C'est Polichinelle, mam'zelle !

Buste rembourré de coton ou de kapok, avec corsage fait de rubans de deux tons. Basquine et jupe à godets de deux tons, rose et bleu ciel. On peut enrichir le costume de soutaches dorées, collerette tuyautée en mousseline blanche, pompons de soie faisant boutons, chapeau polichinelle que l'on fera soit en velours noir soit en feutre gris


La Tour prends garde
ou le duc de Bourbon
 
Ce jeune duc a les jambes gainées dans une culotte
blanche (maillot blanc)et de grandes guêtres montantes
rehaussées d'entonnoir en toile cirée noire,souliers noirs.
Veste à godets en satin de coton bleu clair ou bleu roi, embellie d'un jabot et d'engeances en        d'or. Manteau de cour en velours rouge et petit collet de lapin blanc avec petites queues d'hermine en soie noire. La couronne est en papier doré ; ornement dan le haut

 Ah ! mon beau château  ➞

Pour ce costume on fera une robe de dessous en lainage bordé de fourrure, avec tunique châtelaine à traaîne taillée dans un tissu d'ameublement léger, elle est bordée d'or. Le hennin est en carton recouvert du tissu pareil à la tunique. Long voile de mousseline. Le hennin et les bas de manches sont bordés de velours noir.




Bon Mardi Gras !   Bons déguisements !


Hélène Bugat-Pujol

                                                                                         RETOUR

Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés    ©
CopyrightFrance.com
  Février 2012