Née le 9 mars 1959 à New York, Barbie fête aujourd'hui ses 45 ans.

A l'occasion de cet anniversaire, le Musée de la Poupée-Paris lui consacre du 27 mars au 26 septembre 2004 une exposition qui retrace 5 000 ans d'histoire du costume.

Environ 200 poupées Barbie habillées par Claude Brabant ou directement tirées de la collection Mattel vous mèneront d'Eve au Moyen Age, des rois de France à la Révolution française et à l'Empire
et tout au long du XIX et XXe siècles.

Tous les costumes ont été réalisés à partir de documents historiques avec un grand souci du détail et des techniques de couture propres à chaque époque.

La recherche des tissus et couleurs a demandé un temps considérable, tout comme l'élaboration des patrons miniaturisés qui ont obligé Claude Brabant à des prouesses techniques.

 

La Princesse de Cleves

Elégante sous Louis XIII

La Reine Marie-Antoinette

Un hommage à Paul Poiret

Robe 1940

Audrey Hepburn en 1954

Outre la recherche minutieuse de l'exactitude des costumes, de la précision des réalisations, il faut remarquer le choix des poupées. Barbie est une jeune femme moderne, "in". Or, il n'y a aucune impression d'anachronisme. Marie-Antoinette ou la Princesse de Cleves ne paraissent pas être des poupées du XXIème Siècle qui auraient été déguisées.

Ces créations, dignes de la haute couture, témoignent d'un vrai savoir-faire et d'un amour inconditionnel pour l'histoire du costume.
___________________

 

Tailleurs Chanel

 

Le Musée de la Poupée-Paris est dans le 3ème Arrondisement, Impasse Berthaud.

Il est ouvert tous les jours (sauf lundi et jours fériés) de 10 h. à18 h. Téléphone : 01.42.72.73.11

Conférences sur la poupée Barbie

« Barbie, inspiratrice de couture » par Claude Brabant
Jeudi 13/05/04 - 17H

« Barbie, inspiratrice de couture » par Claude Brabant
Samedi 12/06/04 - 17H

« Barbie en France » par Eric Chatillon
Samedi 18/09/04 - 17H

Tarif  musée + conférence : 10¤ - sur réservation -Arrivez environ 3/4 d'heure avant la conférence pour visiter le Musée

Pour finir : jeune fille moderne avec son ordinateur portable

 

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL