A l’occasion du cinquentenaire de Barbie, le Musée de la Poupée-Paris organise, jusqu'à la rentrée, une exposition exceptionnelle qui retrace l’histoire de cette incontournable poupée mannequin.

     Près de 500 poupées, issues de collections privées et du fond Mattel, y sont présentées dans des décors Mattel d’origine, tous exclusivement Mattel et rares Ils replongeront les visiteurs dans l’esthétisme de chaque génération.


     Cette première rétrospective d’envergure est mise en scène de façon spectaculaire, elle ravira les collectionneurs avertis. Car si cette exposition s'adresse bien sûr aux enfants, les afficionados de Barbie très exigeants et pointus auront de quoi satisfaire leur plaisir et même probablement pourront-ils faire des découvertes.....


     Une fois n’est pas coutume, l’exposition présentera tout d’abord les poupées les plus récentes et remontera le temps jusqu’en 1959, pour finir en beauté avec la totalité des prestigieuses poupées et leurs habillages sortis pour la toute première collection. Si Barbie vous a fait rêver pendant votre enfance, si les enfants autour de vous continuent de l’aimer, partagez dans ce site le  rêve de cette poupée très à la mode
  
       Née le 9 mars 1959 à New York, Barbie fête aujourd’hui ses 50 ans.




Barbie est le jouet pour petites filles le plus vendu au monde. 80 millions en ont été vendues chaque année dans le monde, 4,6 millions par an pour la France. En 1997, la milliardième poupée Barbie a été vendue. 96% des fillettes françaises en possèdent une et 100% des petites américaines.

     Poupée mannequin idolatrée habituée aux podiums des grands couturiers,  des grands joailliers, objet de collection très répandu, C'est un  phénomène de société, poupée mythique indémodable. Barbie n’a pas pris une ride.

     Pourtant Barbie et ses tenues ont évolué au fil du temps pour s’adapter aux tendances du moment


:

     - En 1959, Barbie est une jeune mannequin, coiffée avec une queue de cheval à la mode des années 50, avec ce regard caractéristique sur le coté, l’oeil marqué d’un trait noir d’eye liner. Sa garde robe « couture » s’inspire déjà des couturiers européens.

     - 1962, Barbie change de look et adopte la coiffure au brushing court « bubble cut ».

    Elle suit la mode, troque ses bas pour des collants et complète ses tenuesde nombreux accessoires : chaussures, lunettes, bijoux…

- 1963, Barbie est importée en France par Les Jouets Rationnels.




- 1964, Barbie plie désormais les genoux.

- 1967, le visage  change, les cils synthétiques sont implantés, l’oeil agrandi et les cheveux sont longs et libres. La taille, elle, peut maintenant pivoter, c’est l’atout de la " Twist n’ turn ". Coté mode, Barbie adopte le style du top model londonien Twiggy : mini jupes, bottes, silhouette filiforme.

     - 1971, maquillage atténué, les cheveux longs et peau parfaitement bronzée comme pour le modèle Malibu. L’émancipation des moeurs entraîne une
mode insolite : patchwork, maxi manteaux et t-shirt…

-      1972, Création de la société Mattel France qui diffuse depuis Barbie en France.





     - 1977, Barbie devientplus souriante, ses cheveux toujours longs et blonds ondulent. Ses tenues ont des allures de superstar.

     - 1986, Elle adopte le look rock ‘n roll avec un maquillage prononcé. Ses tenues ont des couleurs vives et brillantes.
    - Dès 1989 Barbie est habillée par les grands couturiers.





    - 1990, La première ligne de poupées de collection Barbie arrive en France avec 11modèles. Depuis cette décennie elle est aussi désormais fabriquée à l’intention des adultes avec les gammes  " collections ", parmi lesquelles les célèbres modèles Bob Mackie.





- 1998, Barbie retrouve un look de teen-ager, avec ce nouveau visage, toujours actuel : bouche fermée, joues rondes, maquillage léger, petite frange et cheveux raides.

- 2000, c’est le corps de Barbie qui change avec des hanches plus larges, une poitrine plus menue et une taille souple. Les modèles les plus appréciées des fillettes d’aujourd’hui sont les danseuses, depuis Barbie Casse Noisette de 2001, et les princesses, de Barbie Raiponce de 2002 à celle de l’année 2009 aux cheveux magiques.





" Barbie " est une marque déposée par MATTEL Inc. Tous droits réservés

CopyrightFrance.com






Musée de la Poupée
Impasse Berthaud (vers 22 rue Beaubourg)
75003 Paris

Tél : 01 42 72 73 11
Fax : 01 44 54 04 48
E-mail : musee.poupee@noos.fr
E-mail boutique : boutique.musee@noos.fr

Métro Rambuteau
Bus 29 - 38 - 47
Parking Beaubourg