En 2005, un dernier livre de François Theimer sur Bleuette a fait l'effet d'une bombe
dans l'important et nombreux milieu de Bleuette.
Il y affirme et y est toujours affirmé     la seule, la vraie l'unique, "  la première " , c'est la petite poupée 6/0, tout le monde le sait ....

Comprenez : Toute autre allégation est donc nulle et non avenue,
les livres précédents qui disaient tout autre chose étaient des "péchés de jeunesse "

Cependant aucun document, aucune preuve écrite émanant soit de l'éditeur de la Semaine de Suzette, Monsieur Henri Gautier, soit de la S.F.B.J., ni devis, ni commande ni facture, ne nous sont présentés....Difficile d'affirmer sans preuve tangible ce que l'on écrit et d'où on le tient...

Pour ma part, je tiens quelques preuves sérieuses, écrites, imprimées, tirées de la Semaine de Suzette, preuves contrôlables pour tous ceux et celles qui possèdent l'édition de la Semaine de Suzette dans ses premières années.La première à l'occasion de  l'édition d'un patron d'une jupe à pélerine. Tante Jacqueline elle-même, Madame Delaroche, directrice du journal, membre de la Société des Gens de Lettre y affirme :
 " Bleuette est bébé Jumeau n° 2 "
( N° 11,page 166 du 12 Avril 1906 de la Semaine de Suzette )  "Celles qui se plaignent que les vêtements faits sur nos patrons sont trop petits pour Bleuette ( qui est un bébé Jumeau n° 2 ) ne se sont, évidemment pas conformées à cette prescription... des coutures non comprises.....".
Nous ne pouvons que prendre bonne note et ce, définitivement, de cette information qui lève totalement le doute persistant sur la nature et la catégorie des premières Bleuette dont nous connaissions la dimension ( 27 cm ) le moule (Jumeau) mais imparfaitement le numéro de taille.




,

Il s'agit donc bien de Jumeau taille numéro 2. Ce que tout le monde savait sans que personne - à ma connaissance - n'ait apporté la preuve d'époque de ceci. Il est vrai qu'il faut lire la Semaine de Suzette à la loupe ! Cette information avait déjà été donnée toujours dans la Petite Poste, à deux reprises:

N° 37 du 12.10.1905 : Pour  "Argentine" : Bleuette a la taille d' une Jumeau taille 2


N° 49 du   4.01.1906 : Pour "Petite Barcelonnaise" : Bleuette est une Poupée N°2

II ne fait pas de doute que Madame Delaroche, directrice bien placée au cœur du journal et très au fait de son travail  savait ce qu'elle écrivait.
Elle était notamment chargée de la réalisation des patrons et avait donc certainement une ou deux Bleuette à portée de main pour les réaliser.
Je remarque qu'après ces précisions très nettes à trois reprises dans trois journaux différents et sur deux années ne se trouvent plus ensuite. Est-ce là ce qui annonce l'arrivée justement des 6/0 pour prendre le relais ?
C'est possible. Les moules Jumeau commençaient probablement à être fatigués et leur remplacement nécessaire. Notez d'ailleurs ci-dessus, qu'en janvier 1906, Tante Jacqueline écrit " Poupée Taille 2 " et n'emploie plus le terme de Jumeau....
Qu'en conclure ? Rien puisque qu'en avril ( voir ci-dessus ), elle parle de nouveau de la Bleuette Poupée Jumeau.

D'ailleurs, remettons-nous dans le contexte de l'époque.

La S.F.B.J. a vu le jour en 1899 et vécut pendant ses six premières années de fabrication en utilisant les moules de ses fondateurs et notamment, ceux nombreux, de la Maison Jumeau. Ceci donc, jusqu'en 1905 où les premières têtes gravées S.F.B.J. firent leur apparition dûment gravées " S.F.B.J. ". Bien.


La Semaine de Suzette, elle, dont le tout premier numéro est daté du 2 Février 1905 était bien sûr en gestation depuis au moins un an.

L'édition de ce journal était un pari formidable, onéreux puisqu'en couleurs, hebdomadaire, donc d'un régularité fréquente.

Il fallait y réfléchir et bien examiner, préalablement à l'édition, tous les aspects d'un tel projet.... en particulier, bien étudier celui de la petite poupée, donnée en prime pour assurer le lancement du journal, porteuse de celui-ci et de l'espérance l'éditeur

Des contacts nombreux furent donc sûrement pris avec de fabricants de poupées et bien sûr, Monsieur Fleischman alors P.D.G. de la S.F.B.J. Des études de marchés, des évaluations chiffrées, des choix de moule ont donc été faits bien avant 1905.

Nul doute que ces deux Messieurs, Henri Gautier et Salomon Fleischman soient tombés d'accord sur un petit moule Jumeau, la taille 2 en l'occurrence.

Cela tombe sous le sens. A l'époque, on ne connaissait en France, dans le grand public susceptible  d' être intéressé, que les poupées Jumeau et la S.F.B.J. trouvait là un important marché pour ses petites poupées destinées à des petites filles, futures cousettes.

L'appellation Jumeau était tout à fait régulière. Le fait même de passer cette commande à la S.F.B.J. permettait donc à Monsieur Gautier de l'appeler " poupée Jumeau " ou " Fabrication Jumeau ".
C'était un titre auquel Émile Jumeau tenait par-dessus tout. Il l'avait clairement exprimé lors de la modification des actes de société en 1895 : son associé, DOUILLET avait obtenu la faculté de faire cesser la Société avant terme mais en gardant le nom de Maison JUMEAU. " ( Madame Anne-Marie Porot ) .

 A quoi ressemble une première Bleuette, telle que nous l'avons toujours admise. marquée 2 dans la nuque en creux ou en relief, ou encore 2 en haut de la calotte, 1 dans la nuque. Celle-ci est certainement la toute première et on n'en trouve plus guère.
En voici une dont les nombreuses photos qui illustrent ce site vous dirons tout !
Surtout n'hésitez pas à m'écrire pour me faire part de votre avis si vous le trouvez pertinent ou si vous détenez d'autres preuves que celles évoquées ci-dessus.              



 
Hélène BUGAT-PUJOL


       Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés    ©