Tous les accessoires de poupées, de  la perruque aux chaussures en passant par la robe, la lingerie et les menus bijoux,  cette belle maison reconnue depuis plus de trois générations familiales vous en proposera un large choix.

     En 2004, Mesdames et Monsieur Bravot ont eu  a eu la gentillesse de nous accueillir exceptionnellement dans leurs locaux à Villecresnes pour une visite privée tout à fait étonnante et passionante. Nous vous en avions déjà parlé dans un site précédent. Mais à cette époque là, Internet n’était pas encore dans tous les foyers ou presque comme maintenant et il nous a paru intéressant et opportun de vous la faire redécouvrir.

     Compte tenu de son rayonnement devenu international, il est étonnant que cette maison si attachante emploie finalement peu de monde mais évidemment un personnel de grande qualité et très compétent. Vous le savez pour la connaître tous, elle exporte dans le monde entier et plus particulièrement aux Etats-Unis où les artistes, nombreuses et reconnues, se tournent vers elle pour  " coiffer " et chaussser leurs créations.

Visite de ses ateliers.


DE SUPERBES PERRUQUES

Selon la matière utilisée, deux méthodes sont employées:
     - pour les cheveux naturels importés d'Asie, spécialement de Chine
     - pour le mohair, poil de chèvre en provenance d'Angleterre, de France ou des Etats-Unis.
 
“ Au départ, ce dernier  ressemble à un boudin au métrage impressionnant qui va être peigné puis passé dans trois machines à coudre différentes spécialement mises au point par Monsieur BRAVOT père. Là, l'employée doit faire preuve d'agilité et d'expérience : il ne faut pas laisser de trou entre les cheveux et mieux vaut coudre serré.........

     Le cheveu naturel sera lui, vaporisé de démêlant et roulé sur une tringle. Pour une perruque de mignonnette, la tringle sera réduite à ...un fil de fer, d'où l'extrême précision indispensable du geste. Une fois le cheveu sec, la tringle est enlevée; le cheveu, frisé, est remis sur une machine pour le monter sur une calotte et former la perruque. Enfin, il faut " ouvrir " les raies en les repassant.

 

       Dernière opération : la coiffure qui débute par  un brossage vigoureux ; puis l'employée prend un bâton, dont la grosseur varie en fonction de l'importance de la perruque, et enroule le cheveu avec une grande maîtrise ( assez fort sans trop toutefois afin d'éviter les ampoules... aux mains - c'est très spectaculaire ! ) pour former de belles anglaises qui sont ensuite laquées comme chez le coiffeur !

     Le mohair étant plus court, la perruque sera plus longue à exécuter. Pas de frisure sur bâton mais sur bigoudis après avoir appliqué un produit spécial . Les bigoudis posés, il faut les laisser sécher en place puis les enlever et coiffer. “( Nadine Gannat )
     Ces superbes réalisations d’une  extrême habileté, vous les connaissez certainement et il est probable que certaines de vos poupées en portent !
 


DE JOLIES CHAUSSURES
 
             Deuxième activité de la Société BRAVOT :
 
     Aux commandes, Madame Sylvie BRAVOT. De nombreuses et étonnantes “ formes à chaussures ” , dont de minuscules pour les mignonnettes, ont été créées de toute pièce par Monsieur BRAVOT père. Ces petites formes de bois sont un véritable travail d'artiste et  pour réaliser ces paires de chaussures de nos poupées, le travail est long et fastidieux, certains cuirs collant mieux, plus ou moins vite que d'autres...c’est la.l'une des difficultés.

     Tout commence par du cuir, de vraies peaux entières de toutes les couleurs : brun, noir, bleu-ciel, rose,....etc. Ce cuir va être découpé à l'emporte-pièce, de la taille 5 à la taille 13. Composé de deux morceaux identiques ( ayant le même pied droit et gauche ), ceux-ci sont cousus pour former la chaussure. Celle-ci est ensuite "montée" sur sa forme de bois.
 
    Les coutures sont écrasées ou ouvertes au maillet selon le modèle, les fils qui dépassent coupés ; la semelle intérieure en carton est d'abord collée , puis la semelle extérieure; enfin des pinces serrent l'ouvrage sur la forme jusqu'au séchage complet  Reste les finitions, le plus délicats peut-être : boutonnières, boutons, boucles, perles....etc, ce qui demande là encore, expérience, minutie et adresse. Le personnel est d'ailleurs essentiellement féminin.

Depuis notre visite, la maison BRAVOT a innové en adjoignant à ces succés très mérités, la fourniture de robes et chapeaux  ravissants, nombreux, variés, tous très frais et bien dans l’esprit des poupées d’autrefois. Le goût de cette famille travailleuse et vaillante est remarquable.



     La beauté de leurs réalisations  est d'ailleurs appréciée dans le monde entier et la réputation de qualité et de bon goût totalement justifiée.

    Nous sommes heureux de pouvoir ici lui rendre encore une fois hommage en partageant avec vous les photos que nous avions prises alors sur place il y a maintenant quelques années. Toutefois, cette maison faisant tous les grands salons parisiens, nous avons eu le plaisir de faire les quelques photos suivantes à Toymania le 5 avril dernier où les trois membres de la famille étaient là : Papa, Maman et Sylvie la grande fille désormais chef d'entreprise  !

Hélène Bugat-Pujol et Nadine Ganat.

R E T O U R

       Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés    ©