Le monde des poupées n'est pas seulement le monde du jouet, de la fantaisie, du plaisir mais aussi un creuset d'invention et d'innovation.
 Les fabricants de poupées sont constamment à la recherche de quelque chose de nouveau, de moins cher, de plus réaliste ou tout simplement d'unique.  Ils ne s'adressent d'ailleurs pas seulement au monde des enfants auxquels traditionnellement on pense quand on parle de jouets. Ils s'adressent aussi aux adultes, collectionneurs, amateurs, et cela depuis très longtemps. Depuis la nuit des temps, les poupées ont été créées à partir de divers matériaux, marbre, pierre, composition, métal, tissu, os, latex et épis de maïs,  les plus proches de nous étant en biscuit, porcelaine, cire, papier mâché, celluloïd, caoutchouc, plastique ou vinyle. Les poupées ont marché et parlé en utilisant des techniques d'horlogerie, des soufflets,  des ressorts, des cordes.  Les fabricants de poupées regardaient et s'intéressaient de près aux inventions autour d'eux afin d'essayer de les appliquer d'une certaine manière à la poupée qu'ils projetaient.





La Société Bücherer A. et Cie de Amriswil, en Suisse, n'a pas procedé autrement. L'industrialisation du premier trimestre du 20ème siècle et le progrès apporté par la Première Guerre mondiale a ouvert pour les métaux  de nouveaux domaines d'utilisations autres que les simples utilitaires.

De 1921 jusqu'aux années 1930, Bücherer a fabriqué d' extraordinaires  poupées en métal, brevetées, au corps entièrement articulé, utilisant beaucoup des techniques  empruntées aux machines et aux véhicules.

 Cela ne devrait pas nous surprendre. Les Suisses furent toujours très en avance sur d'autres artisans pour travailler les parties délicates, mobiles, telles que celles trouvées dans les horloges, les montres et les boîtes à musique. La possibilité d'articulations utilisant des billes de métal finement réglées et des engrenages est similaire à la précision des œuvres pour lesquelles les Suisses sont célèbres.





Les poupées par Bücherer étaient annoncées comme ayant des têtes interchangeables. Têtes, mains, pieds, sont faites d'un matériau dit de composition-type " avec une teneur en poudre de gypse ". Les traits étaient tout à fait réalistes avec beaucoup de détails. Chacun était peint à la main et les expressions variaient d'un visage à l'autre. Les ornements de tête tels que les chapeaux et les mèches de cheveux ont été moulés et peints.






Les poupées représentées étaient souvent des figures comiques, des personnalités militaires ou littéraires, des célébrités, ou des gens ordinaires comme les chauffeurs, femmes de chambre, les policiers et les pompiers. Ce sont ce que nous nommons des poupées de caractère. Les animaux sont rares, mais il y en eut ( Voir ci-dessus un pingouin ). Les vêtements semblent avoir été cousus à même la poupée et sont faits de coton ou de feutre. Ces costumes très réalistes montrent beaucoup d'attention aux détails.





Lors de la production initiale, les poupées étaient connues comme des poupées SABA. C'est un acronyme pour Speilwarenfabrik (Toy Factory) Août (prénom de Bücherer) Bücherer Amriswil (emplacement de l'usine). Les dossiers indiquent que les deux tiers des poupées ont été produites pour l'exportation. L'Amérique a été le plus grand importateur des poupées et Bücherer a ainsi profité de l' intérêt des Etats Unis pour les célébrités et les personnages comiques. Certains des exemples les plus populaires ont été Maggie et Jiggs, Happy Hooligan, The Katzenjammer Kids et l'acteur Charlie Chaplin. Les militaires en uniformes très réalistes et des héros populaires pour enfants telles que les pompiers et les policiers ont également les favoris de l'acheteur américain.



Les poupées font de 16, 5 cm ( 6 1 / 2 pouces )  à 22 cm ( 9 pouces ), taille parfaite qui les rend très populaires pour les collectionneurs d'aujourd'hui.

Les " Comics " sont les plus recherchés et les prix varient de 600 $ à 800 $. Pour les costumes régionaux et des costumes civils les prix vont de 300 $ à 400 $ et les animaux sont vendus à environ 550 $. L'état de la poupée ou de l'animal est bien sûr très important et affecte le prix. Lorsqu'une de ces poupées rares se retrouve en France, les prix délirent !




Les poupées sont marqués " Made in Switzerland  Patents  Applied For ”. ou " Made in Switzerland by Amriswil Bucherer & Cie  " en relief sur le ventre. ( Voir ci-contre et ci-dessus ).

Etonnant, mais certainement unique et très utile, c'est quelque chose de nouveau et de bien protecteur.


Parmi les poupées les plus recherchées de Bücherer figure…Bécassine, mais oui ! petite égérie bien française, dont la maison éditrice de cette bande dessinée à succès, , Gautier à l'époque , avait déposé le brevet dès 1910 pour éviter l'utilisation intempestive de cette charmante silhouette connue du monde entier maintenant. Et cela,on ne le sait pas vraiment.


Curieusement, ainsi qu'il est dit dans le texte qui précède, effectivement Bücherer trouva des débouchés pour ses poupées surtout aux U.S.A. et spécialement pour cette petite figurine de bande dessinée !

 Probablement savait-il qu'elle était protégée  de manière inaliénable ( elle l'est toujours d'ailleurs )  et a-t-il préféré franchir les frontières de l'exportation.


Il se trouve que j'ai pu m'en procurer deux, adorables, toutes les deux venues du….Canada.


 En France elle est quasiment introuvable Je dois à Madame Bristol de chez Sotheby de m'avoir mis la puce à l'oreille lorsqu'elle m'a rendu visite, me disant
 " Vous n'avez pas la Bücherer ? "
 ce qui bien sûr m'a interpelée.

Depuis, j'ai donc comblé le manque avec même une de leur compagne " Lady Doll Bücherer " ou " Ethnic Doll ", une adorable petite poupée au vêtement régional, très vive et tout à fait ravissante.


Hélène BUGAT-PUJOL


RETOUR
Février 2011
   Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés    ©
CopyrightFrance.com