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Choisi pour sa douceur, sa forme, sa couleur ou d'autres raisons propres à chaque enfant, le doudou est le témoin des jeux, le gardien du sommeil, le compagnon des déplacements, le confident des joies et des chagrins. Sa présence familière rassure l'enfant et l'aide à surmonter ses premières angoisses. Cet objet transitionnel, poupée ou animal, a une valeur affective irremplaçable.
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Entre les deux guerres, beaucoup d'entreprises se sont lancées dans la fabrication de « poupées artistiques » telles qu'on les nomme dans les catalogues d'étrennes, à cause de l'aspect recherché de leur visage peint et de leur rôle décoratif dans les intérieurs Arts Nouveaux et surtout Arts Déco.
Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes fabricants qui réalisent selon des techniques similaires, les poupées-jouets et les poupées de salon qui ont un but purement décoratif. En France, des entreprises de moyenne et grande taille se sont développées entre les deux guerres ; les principales sont Raynal, Vénus, Emile Lang, Pintel, Ravca, Magali, la SFBJ, Clelia, Gerb's, Nicette, Cottin. Après la seconde guerre mondiale, malgré l'apparition des nouvelles matières plastiques, quelques fabricants ont continué à travailler le tissu, par exemple Reine Degrais pour Bécassine en France ou Georgene Novelties aux USA
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Ours "Fadap", peluche de mohair(1925-1926) Poupon "Raynal ", feutrine et jersey bourré (1935-1938) Trois "Venus" (1928-1938) feutrine et jersey (pour la rose) bourrés |
On revient aujourd'hui au tissu dans les créations des artistes en poupée comme celles de J R Wright aux Etats-Unis, Christa Mann en Allemagne ou Malou Ancelin en France.
Les doudous animaux en tissu Les animaux en tissu bourré sont apparus avant les animaux en peluche véritable. Ils ont toutefois très vite été supplantés par les peluches en mohair ou fibres artificielles très soyeuses et plus réalistes. Ce sont souvent les mêmes fabricants tels que Pintel, Steiff, Girardin, Dean's qui réalisaient les animaux en peluche et ceux en tissu. |
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de 10 h. à 18 h. |
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