Charmante, didactique et variée, l'exposition du Musée de la Poupée-Paris consacrée aux poupées des petites filles modèles vous laissera songeurs, tout au souvenir d'une enfance heureuse et polissée.


De la Comtesse de Ségur à Denis Bastien qui présente sa dernière création Leeann....

...en passant par la belle vitrine consacrée à Wendy Lawton ....


...pas moins de 15 vitrines célèbrent la sagesse, le savoir-vivre, le savoir -coudre, bref le savoir-faire des petites filles sur plus d'un siècle.


( La poupée ci-contre à droite, en tissu bourré, tête et membres en porcelaine, servait  de porte accessoires de couture.)

Si nous retrouvons certaines poupées contemporaines comme celles de Modes & Travaux( Ci-dessous à gauche ), de Corolle( ci-dessous à droite ) ou encore de Petit Collin, de nombreuses poupées anciennes ou moins connues sont également en vedette et retiennent vraiment l'attention.


Si vous tous connaissez maintenant la Bleuette de la Semaine de Suzette, ( ci-dessous à gauche )  connaissez-vous son équivalent argentin, un peu plus grande -33 cm-, elle se prénomme Marilu et, comme Bleuette, était la petite compagne d'un journal du même nom pour fillettes. On l'appelle d'ailleurs "La Bleuette argentine" ! ( ci-dessous à droite )


De même, la maison espagnole Mariquita Pérez qui vit le jour en 1940 est ici représentée  par " Juanin " un bébé plein de charme de cette même année 1940.
( à gauche )

Et ce très rare bébé caractère de la S.F.B.J., au délicieux et souriant visage, à la ravissante et intacte perruque de cheveux mohair implantés ( Très rare  Bébé Rêvé, caractère de la S.F.B.J., taille 4 moule 235 ).

( à droite )

Enfin parmi d'autres merveilles :


Bien sûr, une large place est consacrée à notre petite mascotte bien française Bleuette. Pas moins de trois vitrines dont l'une présente toutes les petites poupées de Colette Bauer qui nous a quittés récemment.        
(à droite )

Le souvenir de Mathilde Héritier qui, elle aussi nous a quitté hélas ! est également  évoqué dans deux très belles vitrines qui  montrent plusieurs de ses
magnifiques réalisations . (Vous pouvez revoir une de ses vitrines dans l'Exposition pour le " Centenaire de la Semaine de Suzette " dans nos "Archives ")

Enfin parlons ausi de ces rares poupées de cire, que l'on voit plus rarement parce que peu exposées  en raison de leur fragilité, mais au charme indéniable, subtil, doux, empreint de nostalgie. 


 N'oublions pas ce  Bébé " Jumeau Portrait "
 1ère Série, de 1877 / 1878


N'hésitez pas, allez au musée sans attendre les dernières semaines... Vous aurez sûrement envie d'y revenir.

Bravo à Monsieur Odin et à toute son équipe de nous permettre de retomber en souvenir d'enfance avec, à la fois,
tant de gaité et de douceur.



POUPENDOL







R E T O U R
       Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés    ©