Dans l'article consacré par Poupendol à la tenue " Petit Bob " de Bleuette (1998, douze ans déjà ), je vous signalais qu'en 1935, le catalogue Gautier-Languereau montrait la petite Bleuette vêtue de cet ensemble portant des guêtres hautes, à boutons, dont on ne trouve nulle  trace de mise en vente ni dans ce catalogue, ni dans les suivants......



Elles ont pourtant bien existé puisqu'elles sont reproduites comme vous pouvez le voir sur les photos de catalogues ci-dessous très régulièrement.

Mais, attention,  Bleuette eut au moins deux sortes de guêtres.

Les toutes premières  datent, si l'on se base sur la première publicité qui en est faite, de l'année.... 1910  ( numéro du 22 Décembre page 334 ), en peau, bien sûr - rien n'était trop beau pour cette petite poupée -,  soit  en blanc, soit champagne. Prix : 90 centimes !!!!.... de franc-or il est vrai.  En pleine guerre, en 1915, elles sont toujours proposées mais ont augmenté de 5 centimes, passant à 95 centimes.

Cette année-là les catalogues de mode Gautier-Languereau consacrés à Bleuette n'existaient pas encore, nous ne trouvions ces publicités que dans les journaux de la Semaine de Suzette. La parution des catalogues  ne commencera que l'année suivante.

Cette nouvelle  publicité  se trouve donc  dans la Semaine de Suzette en 1914 et 1915, années rares en raison des évènements dramatiques de la guerre. Mais dès les début des catalogues, l'année suivante, - le premier date de 1916-1917 -, il en est de nouveau question, toujours dans les mêmes coloris, blanc ou champagne, et régulièrement dans les deux catalogues,  d'été et d' hiver, jusqu'en été 1923. Puis, elles disparaissent, définitivement semble-t-il, et ne figurent plus  pour l'hiver 1923-1924.


*

CES RARISSIMES PAIRES DE GUETRES DE BLEUETTE EN PEAU  SONT APPARUES, POUR  LA PREMIERE FOIS, EN PUBLICITE DANS LA SEMAINE DE SUZETTE DU 22 DECEMBRE 1910



Mais avec la sortie du " Petit Bob ", et dès avant même, d'autres vont apparaître que l'on voit  d'ailleurs dessinées souvent avec différentes tenues mais plus souvent avec ce charmant ensemble.

Beaucoup plus hautes, elles couvrent les cuisses et sont à boutons. Elles figurent dès le catalogue de l'été 1928 portées avec " La Rafale " et " Giboulée ". Là, elles sont à peine suggérées.. Puis beaucoup plus nettement dans le catalogue suivant, hiver 1932-33 toujours avec notamment " La Rafale  " (page 6 ) où l'on voit très nettement les boutons. Puis dans le catalogue Eté 1934 avec encore " Giboulée ". Puis en 1935-36, toujours avec " Giboulée " mais encore avec " Au zoo " et  " Petit Bob ".

Sur la page 5 du catalogue de l'Eté 1936, elle paraît porter autre chose sur les jambes  avec " Terre Neuve " . Il semble bien que ce soit un fuseau. Une longue couture figure devant, les boutons ont disparu. Elle le porte à nouveau été 1937, page 5, toujours avec " Petit Bob " enfin en couverture de celui de l'hiver 1949-1950.


Nous n'avons aucun autre détail de celui-ci. Pour le moment, il semble bien qu'il faille s'en tenir aux dessins qui montrent les guêtres ou le fuseau le plus souvent en blanc encore qu'au tout début, entre 1928 et 1932, les guêtres, au moins, aient existé dans d'autres caloris. En effet, pendant cette période relativement brève de 1928 à 1935, deux dessinatrices ont illustré les catalogues de mode de Bleuette édités par Gautier-Languereau: Maggie Salcedo et Manon Iessel. Cette dernière commença par remplacer la précédente pour deux d'entre eux, celui de l'hiver 1934-1935 et  de l'été 1935. Ils furent ensuite redessinés par Maggie Salcedo jusqu'à l'hiver 1936-1937.


Ce changement s'est justement produit au moment où apparaissaient ces guêtres à boutons que
 TOUTES LES DEUX ONT DESSINEES.
Elles ont donc vraisemblablement existé.


 



 Si quelqu'un en possède une paire, authentique bien sur, pas une reproduction, merci d'en partager la photo et la description avec les amis de Poupendol qui sont toujours aussi nombreux à s'occuper de Bleuette même s'ils en parlent moins.



    Ils la préservent,

c'est tout !

    Après cette date, guêtres et fuseau disparaissent et sont remplacés par de chaudes chaussettes bien montantes et de bonnes bottes de caoutchouc.
      C'est l'évolution normale de la mode et des prix de revient, matériaux
 et confectionnement.




Hélène BUGAT-PUJOL

RETOUR


 Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés©

CopyrightFrance.com