A l'initiative de l'Association " Les Amis de Gueules de Miel ", le Cercle Privé de la Poupée a eu le privilège de visiter une maison très ancienne et très réputée: la Fabrique d'Yeux " Harney ", aujourd'hui Harnat.

 

Créée il y a 15O ans et toujours restée dans la famille de ses initiateurs, nous avons découvert en grande banlieue parisienne une entreprise bien de son époque avec son charme indiscible, vieillot et paisible, l'ombre de ses grands arbres autour d'elle, ses chats heureux de vivre libres et au soleil.

Ce dernier se leva en effet en début d'après-midi et nous permit ainsi de photographier les extérieurs que vous pouvez voir et de faire connaissance dans le parc de la famille toujours propriétaire des lieux, Monsieur et Madame Célarier et leur fils. Découvrant un dimanche cette cour lumineuse au charme désuet et tranquille, nous n'étions pas au bout de nos surprises.

Maître Goupil fait partie du comité d'accueil

Petite entrée d'une très vaste exposition

Ayant pénétrés dans les locaux,....un véritable Musée, inattendu, impeccablement agencé et entretenu nous accueillait ! C'est un peu un retour aux sources. Initialement,la Maison s'occupait de fourrures et avait été amenée à fabriquer des yeux pour les "écharpes" (renards ou martres), puis des yeux en tous genres. Après avoir privilégié un temps la fabrication d'yeux humains en étant avant tout " oculariste " la Maison a aussi travaillé pour quelques taxidermistes,-ceux-ci devenus de plus en plus rares pour les raisons que nous savons-, mais surtout pour de très nombreux musées.

Deux autres vues de cet étonnnant Musée

Monsieur et Madame Célarier s'emploient toujours, l'un et l'autre, à leur fabrication, tout à fait artisanale donc. Leur stock est inimaginable, très inattendu. De quoi vraiment être saisi et fasciné.

Et les Musées sont encore là, fidèles. Fidèles aussi, les fabricants d'ours, de plus en plus nombreux qui trouvent là des yeux de cristal véritable, anciens, aux coloris absolument merveilleux, entièrement réalisés à la main ou plus exactement à la dextérité du poignet.

La fabrication des yeux de poupées, plus récente, ne date que d'une dizaine d'années mais s'étoffe actuellement aussi d'une nouvelle demande d'artistes en poupées ou de collectionneurs d'ancien.

Ci-contre Madame CELARIER

Jolie collection d'oiseaux accueillant les visiteurs

Quelques yeux d'animaux parmi beaucoup d'autres

Cette maison présente en effet l'inestimable avantage d'être restée purement artisanale et honore donc des commandes importantes tout en accueillant avec beaucoup de gentillesse l'ours ou la poupée individuels frappés l'un ou l'autre de cécité et amenés par un collectionneur désemparé. Mais il est vrai que si le stock pour ours, chien, animaux divers est impressionnant ( ah ! ces yeux de serpents !!!!), celui des poupées se limite pour le moment à deux ou trois tiroirs d'yeux fixes de bien moins belle qualité. Ce n'était pas jusqu'à aujourd'hui leur spécialité.

Mme CELARIER et quatre de ses attentives visiteuses

Deux des fours permettant l'émaillage des yeux
(Il y en a quatre en activité)

Des centaines d'yeux soigneusement répertoriées et rangés

Encore et toujours des yeux sur des planches de présentation

Cependant notre visite et l'exposé de nos passions pour les beaux yeux qui font le charme indéniable de nos poupées ou ours les ont motivés pour développer davantage cette branche de leur production à laquelle nous souhaitons toute la réussite méritée et la pérennité dans le temps.

Nous garderons de cette visite une impression du charme surranné de la France du XIXème et l'émerveillement devant la mise en oeuvre d'un art à part entière aujourd'hui en voix de disparition.....l'usinage et le plastique ayant de beaux jours devant eux, .......n'est-ce pas Monsieur le Quincailler ?

Hélène Bugat-Pujol

N.B:..... à l'exception du Musée Grévin, l'un de ses anciens très importants clients... ( passé aujourd'hui sous le contrôle des Etats-Unis avec la conséquence que l'on devine...)

Retour à l'Accueil

 

Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés ©

HARNAT
:
Siège social

9 bis Passage Dartois Bidot, 94106 Saint Maur des fosses Cedex

Ateliers:
34, Avenue de Tunis
94100 Saint Maur les Fossés.

Tel: 33(0)1
48. 83. 53. 30
Fax 33(0)1 . 48. 89. 41. 03

 

Et pour finir, le Nounours de Mme CELARIER !