Résumé des Chapitres précédents : Miquette, Polo et Baby se rendent à l'invitation de Vivette qui organise une grande réunion d'enfants pour Noël. Des fillettes ont chanté et ont été unanimement applaudies. D'autres enfants ont présenté des tableaux vivants (celui de la Mère Grand et du Loup a beaucoup effrayé les plus petits) Tous ont apprécié 'Jeanne d'Arc", Au clair de la Lune", "Le bon Roi Dagobert", "le Petit Poucet", "Cendrillon" ou "Perrette et son pot au lait"......Enfin, l'arbre de Noël a été dévoilé et chaque enfant. a découvert son cadeau : un beau livre pour Miquette, un pantin pour Polo, un gros chien en peluche pour Baby, un martinet pour Raton, qui n'a pas été sage.......! Des cadeaux ont été aussi donnés à des enfants pauvres.
Fin
Voici la douzième lettre de notre abécédaire.
Sous l'image se trouve une liste de mots commençant par la lettre choisie.
Nous vous proposons un petit jeu: Chercher dans l'image des mots commençant par la lettre. Il se peut que le nom de certains objets ne figure pas dans la liste.
Montrez-vous perspicaces !
Les souris ouvrières Vous connaissez toutes ce petit rongeur, et je gagerais même que certaines d'entre vous en ont une peur irraisonnée. La souris cependant ne vous mangera pas; elle se borne à mordre pour se défendre, et, ses petites dents extrêmement pointues peuvent causer des blessures assez douloureuses. Mais elle est très poltronne : pour la chasser, vous n'avez qu'à frapper dans vos mains.La souris s'apprivoise à merveille, on choisit pour ce rôle de savantes souris blanches parce que leur couleur seule est déjà une attraction, mais les souris grises sont également susceptibles d'éducation. Dans les fêtes foraines, vous avez dû en voir traîner des canons, faire l'exercice, parader en falbalas ou faire de l'acrobatie.
On leur a récemment trouvé un autre débouché industriel. Un anglais fort pratique eut un jour l'idée d'enfermer une souris dans une de ces cages mobiles dites cages à à écureuils.La souris , tournant toujours pour chercher une issue, fit ainsi exécuté à sa cage un certain nombre de tours. En comptant ces derniers , il fut facile de se rendre compte du chemin qu'aurait fait la souris en ligne droite, et ce calcul prouva que la bestiole faisait, par heure, une moyenne de l,833 km, soit environ, 22 kilomètres pour un jour de 12 heures.Cette force motrice trouvée, notre anglais résolut de l'utiliser à la fabrication du fil. Une petite souris ouvrière peut faire ainsi, par an, dix mille mètres de fil à coudre. Elle ne coûte pas grand'chose comme nourriture et ne se met jamais en grève. C'est une ouvrière modèle.( "La petite Moisson" Semaine de Suzette 1er Octobre 1908, p. 140 )06.06.05
RETOUR