J'ai eu le plaisir d'acquérir le petit livret d'Emile Jumeau sur son Bébé Incassable. Nous vous en  livrons de larges extraits ; il est peu connu parce que devenu très rare; il marque une date importante de l'Industrie Jumeau : 1877.

     Peu de temps après la mort de son frère ( 1873 ) lequel était dèjà dans l'entreprise et devait normalement succéder à son père, lui, Emile, se destinant pourtant à l'architecture, accepta de prendre sa succession. Talentueux, créatif, inventif, il ne lui fallut que trois courtes années pour intégrer l'usine, montrer son savoir-faire et lancer son propre-bébé, ce bébé dit " incassable ". La naissance du bébé articulé en 1875 de Jules Nicolas Steiner, dopa  en effet immédiatement son énergie créative : c'est la conception du solide " Bébé Incassable ".

    Pourquoi incassable ? Parce que conçu de manière très solide, constitué de bois, de composition résistante, entièrement articulé. D'après François Theimer :

    " La particularité du corps du bébé repose sur ses nouvelles proportions artistiques adaptées. Alors que le corps d'une poupée équivaut à 7 fois la hauteur de la tête, rejoignant parfaitement les normes, celui de ce bébé, plus trapu, correspond seulement à 5 fois la taille de la tête ".







    Beaucoup d'inovations complètent l'invention de ce nouveau Bébé : la tête est mobile sur le tronc et non plus sur une collerette, les yeux fixes sont en émail à rayons colorés, le tout maintenu par un crochet métallique, celui que nous connaissons. Ce célèbre et très réputé " Bébé Incassable " était cependant doté d'une tête....en biscuit particulièrement vulnérable. Emile Jumeau en eut probablement conscience, le mot incassable trouvant là son point de ...rupture.

    Est-ce la raison pour laquelle l'usine, conservant sensiblement les mêmes moules et les mêmes procédés, tenta quelques essais de têtes en papier maché ? Celui que décrit notre petit livret devait être doté de l'une de celle-ci. Il est en effet soumis sans dommage, à la brutalité enfantine. Un corps, si solide soit-il, mais sans tête avait ( et a encore ) vraiment, un effet désastreux et éprouvant pour l'enfant.

   Bref,  les résultats de ces têtes en papier maché ne furent probablement  pas convaincants  et la fabrication se poursuivit avec des têtes de biscuit pressé, superbes mais fragiles.....

    Ce bébé n'était donc et n'a pratiquement jamais été incassable malgré les affirmations de la Maison Jumeau qui sacrifia la solidité de l'ensemble à la beauté d'un joli minois qui nous émerveille toujours......



                                                             Hélène  BUGAT-PUJOL


Pour satisfaire votre curiosité voici de larges extraits de ce petit livret

 .. Il y a six ans j'étais la petite fille la plus insupportable  du monde ....Je m'en prenais  à mes inoffensives poupées que je rouais de coups sous le fallacieux prétexte qu'elles n'étaient pas sages .....Il fallait me voir  les éventrer, déchirer leurs toilettes ......Un jour dans un accès de colère  je venais de briser ma trentième poupée, peut-être, quand mon père ....me dit ....« ....Demain je  t'apporterai une  poupée pour remplacer celle que tu viens encore d'anéantir....






   
    



 Jugez de ma surprise quand je vis, au lieu d'une poupée en peau.....un magnifique Bébé incassable Jumeau revêtu d'un costume  si élégant, si coquet et si riche à la fois que j'en fus frappée d'admiration. J'ai su depuis que ce vêtement  admirable sortait  des ateliers de la maison Jumeau coutumière du fait......Je l'avoue jamais aucune de mes trop nombreuses victimes ne m'avait causé la moitié du plaisir que me fit ce merveilleux bébé, qui se tenait debout assis, à genoux à ma volonté  ...




 
  


      Mais cela ne pouvait durer... éternellement et  mon mauvis naturel reprit  le dessus et je redevins méchante comme avant......Je résolus de  sacrifier Charmant (nom de son bébé ) à ma colère croyant en avoir. facilement raison. Combien je m'étais trompée J'eus beau le frapper, le jeter violemment   à terre et piétiner  dessus, il résista à tous mes efforts furieux. Son visage souriant  semblait me dire : « Tu peux me frapper, petite marâtre, tu ne m'anéantiras pas ! ».....
    


     Le lendemain,  j'étais dans mon lit en proie à  une fièvre  ardente, et je délirai pendant huit jours. C'est alors que je vis combien  mon bébé .... était solidement construit. Je ne cessai, pendant mon délire, de le battre et de lui infliger  mille corrections. Ah ! Le pauvre Charmant, il faut vraiment  qu'il fût en fer pour avoir résisté à tout ce que je lui ai fait subir. Inconsciente de mes actions, je tortillais ses membres de toutes les manières, ou bien je l'envoyais de mon lit au bout de la  chambre.....( La petite fille va guérir et avec la santé acquérir un caractère plus doux et plus aimable )....



     J'ai remercié souvent  mon bébé incassable, mon cher Charmant, d'avoir été la cause première de ma transformation morale. ..... Si je me marie un jour  et que Dieu  me donne une fille, je le conserve pour elle, car j'en suis  certaine, ce bébé incassable Jumeau ne cassera jamais.! "

     Nous avons compris le message commercial d'Émile Jumeau : En dehors de l'historiette moralisatrice au goût de l'époque  ( la méchante petite fille qui devient bonne et aimable ) le Bébé incassable est vraiment incassable. Nous dissuadons  quand même  nos lecteurs de le vérifier d'une manière aussi brutale que celle de la petite fille !



     Alors que nous préparions ce site Monsieur Samy ODIN,  Directeur du Musée de la Poupée-Paris rédigeait, de son côté,  un passionnant article sur le " Bébé  Jumeau " pour la revue  française "Ours et Poupées " (n°27 de Mai Juin Juillet 2009 )
     Cet article de huit pages illustrées de dix-huit photos-couleur de ses poupées parmi les plus belles de son Musée est un enchantement. Pour reprendre le sous-titre donné par son auteur à ce "  Bébé Jumeau "  c'est :
Un Mythe toujours vivant

H. B.-P.




P.S.  Madame Anne-Marie POROT, la chercheuse bien connue, vient de nous  indiquer que l'idée du Bébé incassable est de Madame Emile Jumeau. Cette précision lui a été donnée il y a une vingtaine d' années par une petite fille de M. Jumeau.


                            RETOUR



Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés ©