
|
"Singes musiciens" fabrication française époque Napoléon III 48 X 45 X 15
"Petits Chats dansant" fabrication allemande XIXème Siècle
|
|
Une vaste salle aux murs tapissés d'élégantes boiseries accueillait les visiteurs-amateurs, tous venus de loin, parfois même de très loin pour assister à l'évènement.
Etaient notamment présents toute la famille Thériault, Monsieur et Madame ainsi que leur fils et belle fille, des collectionneuses passionnées et émerveillées, des amateurs furtifs et clairvoyants.
Et bien sûr Monsieur François Theimer et sa charmante épouse qui renseignaient patiemment tout le monde avec beaucoup de compétence, de patience, remontant les mécaniques de tendres automates, ouvrant délicatement de rares livres de récréation, attirant l'attention sur de surpenants détails...
Une très belle vente donc avec de très très belles choses admirablement présentées dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, une journée de bonheur!
Qui fut hélas suivie d'un cambriolage inouï et très important. :
Tous les automates ,(sauf le "noir fumeur" de Roullet Decamps "lot n° 1" ) et un nombre non négligeable de très belles poupées ( Bru, Jumeau triste, Poupée-Buste d'Allemagne etc....) ont disparu. Vous devinez sans peine la consternation dans la salle....
*
|