Ci-contre une des premières poupées de poche, de la "Poupée Modèle". Ainsi nommée elle a précédé la <Mignonnette>. Elle est présentée ci-dessus dans l'un des décors du Journal, à découper et a monter soi-même.
*
|
|
De son côté,Hitty, poupée de voyage américaine de 15 cm réalisée en bois datant du XIXe siècle est aujourd'hui collectionnée et fait l'objet de reproductions.
Les collectionneurs passionnés emmènent leur poupée dans tous leurs voyages et la photographient à Paris, Rome ou New York, devant les monuments célèbres dans des tenues adaptées à chaque situation. Ils racontent ensuite les aventures de Hitty en envoyant des photos à leurs amis !
Entre les deux guerres, quel enfant n'a pas joué avec les tout petits baigneurs en celluloïd, mesurant de 5 a 15 cm, tout comme la génération d'après guerre s'est amusée avec les petites poupées en plastique dur fabriquées en France, en Italie ou en Allemagne.
Les "Ari", petites poupées allemandes en caoutchouc de 6 a 15 cm, en tenues folkloriques ou de ville ont fait le bonheur des enfants des années 1950 à 1960.
|