Musée de la Poupée-Paris

8 octobre 2002 - 12 janvier 2003

 

Bienvenue au Musée !

*

 

La période de la fin d'année est souvent étroitement liée aux jouets et aux poupées. Depuis le XIXe siècle, les enfants reçoivent leurs plus beaux jouets au moment des étrennes ou comme cadeau de Noël. Selon les pays ou les époques, multiples sont les traditions qui, encore de nos jours, ponctuent la fin et le début de l'année : qu'elles soient d'inspiration chrétienne ou laïque, ces coutumes ont évolué. Certaines ont disparu, d'autres se sont transformées, d'autres encore ont migré d'un pays à l'autre.

 

 

Rareté et beauté. Cette "Albert Marque " vous offre ses mandarines et son sourire.

Pour cette nouvelle exposition, le Musée de la Poupée-Paris souhaite revisiter certaines de ces traditions : figure bien connue de la Saint-Nicholas ou celle moins populaire de Père Fouettard, prières à l'enfant Jésus ou lettre au père Noël , voeux du nouvel an ou "lèche vitrines" avant les étrennes, sapin de Noël , la crèche, pantoufles devant la cheminée et cuisine du repas de Noël, l'écriture des cartes de voeux et répétitions des chants de Noël...
Pour mettre en scène cet univers festif, l'équipe du musée a choisi dans ses réserves une centaine de poupées rares, voire exceptionnelles, datant du XIXe et du début du XXe siècles, fabriquées en France, en Allemagne, en Italie et en Angleterre par des firmes illustres telles que Jumeau, Bru, Simon & Halbig, Kestner, Käthe Kruse, Lenci, Burgarella, Norah Wellings, Dean's... Rareté parmi les raretés, une poupée à tête et bras en biscuit sculptée par le célèbre artiste Albert Marque pour la maison de couture parisienne Margaine Lacroix, réalisée par la Société Française de fabrication de Bébés et Jouets en 1916 .

 

Par ailleurs et pour la première fois à Paris, le musée accueille dans le sein de cette exposition, une sélection de poupées provenant d'une des plus prestigieuses firmes allemandes qui crée des poupées depuis 1911 et porte le nom de sa fondatrice : Käthe Kruse. Des modèles anciens à la toute nouvelle gamme 2002, ces attendrissantes et irrésistibles poupées de tissu témoignent d'un savoir faire exceptionnel et nous ramènent à un concept de jouet pur et intemporel qui trouve sa juste place dans cette manifestation.

Nous préparons une bonne galette
pour que nos amis tirent
joyeusement les Rois !

Même si nous ne sommes pas Rois
tous les cinq, nous nous sommes
régalés avec cette bonne galette.

Voeux aux grands parents. . . .

. . .chez lesquels nous couchons ce soir.

Ces quelques images vous ont charmés ou émerveillés ?

Vous souhaitez en voir d'autres ?

Allez donc faire une visite au Musée.

" Poupendol " vous le conseille vivement.

Musée de la Poupée-Paris : Impasse Berthaud, 75003 PARIS

tel : 01 42 72 73 11 /fax : 01 44 54 04 48

Email : < >

horaires d'ouverture : du mardi au dimanche inclus, de 10 h. à 18 h.

Pour tous autres renseignements pratiques sur le Musée de la Poupée-Paris

http://www.paris.org/Musees/Poupee/info.html >

RETOUR ACCUEIL

 

 

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites