De nombreux amis de  Poupendol nous posent parfois une question très pertinente à laquelle nous sommes embarassés de trouver la bonne réponse... C'est un  peu ce genre de question. Tout le monde en a entendu parler, utilise le terme  couramment, mais très peu savent de quoi il s'agit réllement :


 "
Qu'est-ce que la composition ?  Qu'est-ce que le papier maché ?

Nous avons essayé d'y répondre en réunissant les informations de diverses sources. Nous nous sommes aperçus que le travail était déjà fait et très bien fait . Nous vous faisons découvrir deux sites tout à fait passionnants dont nous vous donnons les deux adresses
ci-dessous.
                                                                
Notez que les fabricants de têtes poupées, outre celles en biscuit, proposaient des " incassables " , en " composition " formule secrète variant  avec chaque créateur mais comportant presque toujours de la sciure fine, de la colle de poisson, de la poudre de craie,  ( ou du platre fin ), parfois de la peau de gant

Ceci est à  rapprocher de la technique des automtates, dont la tête (ou bosse) est fabriquée en superposant des bandes de papier journal mouillées ( papinage ). Là le  résultat esr proche de celui du papier maché. Allez voir d'abord les secrets du papier maché qui n'est pas simple et demande un travail appliqué et perséverant  :

<  http://atelier.chimeres.free.fr/info_faire sa_patea papier.htm   >


Vous trouverez ci-dessous deux exemples de réalisations en composition : boite en " bois laqué " et fauteuil de la Reine Victoroia pour son chateau d'Osborne.


 




Tout ce que vous venez de lire une fois bien assimilé,  essayons
maintenant le moulage d'une tête. Vous découvrirez ci-dessous que, là encore, une technique acquise de professionnels vous aidera à mieux comprendre comment fabriquer des lèvres lippues mais charmantes, poser la houppe du menton, les oreiles, les joues. Tout cela se fait en plusieurs fois :

                                                                      <   http://atelier.chimeres.free.fr/info_modelage_tete.htm   >

           Voici ci-dessous quatre images (parmi 35 ) d'une  tête en cours d'éxécution :






, Ces deux très beaux sites ont été trouvés sur Internet, bien sûr, et nous  faisons tous nos compliments à l'Atelier des Chimères, de Herve Delamare ainsi qu'à Jullet Bawden, "L'Art du Papier Maché", édition Artmand Collin 1990  Nous pouvons grâce à eux aujourd'hui renseigner les amateurs et  réparateurs de poupées. Bien sûr il faut, incontestablement, un certain tour de mains et aussi beaucoup d'habilité mais pour de petites restaurations, avec un peu ou beaucoup de bonne volonté, on doit pouvoir y arriver.
Racontez-nous vos essais, vos réussites ou vos tentaives plus ou moins réussies !....



POUPENDOL



RETOUR



       Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés    ©