|
|
L'hiver 1949/1950 !
dans lequel nous retrouvons notre cher " Petit Bob ", identique à lui-même ou presque. En effet en voici la description:
- Manteau à martingale ( et non plus vareuse...c'est probablement démodé ! ), lainage de belle qualité ( et non plus velours de laine, trop cher ! ), garni de boutons à ancres dorées ( cette indication des ancres est la première du genre, " or " n'est plus précisé ) et un polo américain (qui donc garde son nom...), le tout pour 375 Fr !
|
|
C'est le vêtement le plus cher du catalogue après le " Marin ". Mais aussi et surtout, sur le dessin qui jouxte sa description, on voit qu' il est dessiné boutonnant pour la première fois dans le bon sens, celui des vêtements de petite fille( Voir ci dessus à droite). Ce n'est donc pas un reste du stock ! Par contre, le vêtement réalisé, vendu, " boutonne en garçon " ! ( Voir ci-dessus à gauche).
Présenté le col relevé encadrant le visage, pas d'indication de colori,. Mais comme le catalogue est en marine et blanc, il est dessiné en marine, ce qui était le colori du vêtement de cette époque. Pour me taquiner, les guêtres, sur ce dessin, sont une fois encore bien présentes, il fait froid, nous sommes en hiver...mais toujours impossible d'en savoir davantage, ni description, ni prix pour celles-ci, ce qui est surprenant dans la continuité de leur présentation. Et ce sont bien des guêtres qui montent haut sur la jambe, maintenues bien tendues par un élastique passant sous les chaussures ! Dans le catalogue de l'Eté 1950, il n'est pas mentionné du tout, pour la première fois depuis vingt ans....mais c'est pour mieux revenir ! |
En effet l' Hiver 1950/1951 voit sa réapparition en marine ou rouge vif, à nouveau boutonné à l'envers ( un mini stock d'avant guerre redécouvert ? ) mais le prix lui, n'est pas d'avant guerre : 500 Fr ! Bleuette dans ce même catalogue vaut 1800 Fr en porcelaine et 1.450 Fr en composition....et les guêtres ont disparu......exit définitif !
Même description en Eté 1951 mais nouvelle augmentation : 510 Fr.
L'hiver 1951/1952 le voit stable à tous égards, identique à lui même y compris son prix mais cela ne pouvait pas durer...
En été 1952, le matériau n'est pas précisé, il augmente à nouveau et passe à 525 Fr. Il est présenté avec le petit cartable façon croco ( 150 Fr )
En hiver 1952/1953, paradoxalement le prix baisse de 525 Fr à 510 Fr. Toujours deux coloris marine et rouge ( et non plus rouge vif. Il est vrai que les derniers sont d'un rouge tirant un peu sur le bordeaux et sont moins éclatants )....et toujours le boutonnage dessiné à l'envers.
A noter que ce même hiver, le petit Bambino se voit doté de " Mon Yacht ", manteau assorti à celui de sa sÏur Bleuette - 400 Fr - accompagné d'un béret " Jean Bart " ( 150 Fr ) ce qui met l'ensemble à 550 Fr alors que " Petit Bob " vaut cette année-là, on l'a vu, 510 Fr. Il est donc plus cher que celui de sa sÏur, la nouveauté se paye !
|
Eté 1953 et hiver 1953/1954, rien à signaler, la maison se calme, les prix aussi, inchangés.
Dans le catalogue de l'été 1954, " Petit Bob ", toujours proposé en deux tons marine ou rouge, boutonne à nouveau et enfin dans le bon sens - pour la seconde fois seulement en 25 ans -. S'est-on aperçu de l'erreur en fabriquant le même petit vêtement pour petit garçon de Bambino, lui normalement dessiné fermant de gauche à droite ( mais réalisé fermant de...droite à gauche ! ) ? - C'est un vrai casse-tête - Mais le prix reste inchangé pour les deux vêtements du frère et de la sÏur ainsi que dans le catalogue suivant de l'hiver 1954/1955.
Dans le catalogue de l'Eté 1955, voici le " Petit Bob " renouvelé ! En magnifique ratine rouge ou roy ( et non plus marine...roy, c'est plus chic ! ), le dessin le montre bien tout duveteux ainsi que l'est la ratine, mais ne précise plus vareuse ou manteau. Le dessin est assez clair ! Cette transformation, cette mise au goût du jour permettent d'augmenter le prix qui passe de 510 à 525 Fr, soit 15 francs de plus. Idem pour " Mon Yacht " de Bambino lui aussi également présenté en ratine est cette fois doté d'un polo et non plus de la casquette " Jean Bart ", polo à jugulaire de moleskine, ce qui rend ces deux pièces inséparables - Ce n'était pas le cas de la coiffure précédente qui normalement allait avec le marin " Jean Bart ". Il est maintenant à 520 F., soit une augmentation de 120 F.
|
|
Dans le catalogue de l'hiver 1955/1956, aucun changement de description ou de prix. Par contre apparition du " Petit Bob " pour la grande sÏur de Bleuette, Rosette, au prix de 585 Fr. Dame ! elle est plus grande et il faut plus de tissu pour le réaliser. Pour la première fois aussi, le mot vareuse est définitivement abandonné au profit de " manteau ".
Eté 1956, nouvelle forte augmentation pour celui de Bleuette qui passe de 525 Fr à 595 Fr . " Mon Yacht ", lui, passe de 520 à 580 fr, soit une augmentation de plus de 10 % en un an. Celui de Rosette baisse bizarrement de 580 Fr à 500 Fr.
Apparemment un certain désordre s'installe annonciateur des déboires qui ne sont plus loin !
En hiver 1956/1957, Si " Mon Yacht " reste inchangé, nouvelle augmentation pour le " Petit Bob " de Bleuette qui passe à 595 Fr, celui de Rosette retrouvant son prix de l'hiver précédent à 685 Fr.
|
L'été 1957, " Petit Bob " de Bleuette est à 610 Fr !, celui de Rosette à 705 Fr, " Mon Yacht " de Bambino à 600 Fr....C'est la dégringolade à la hausse !
Enfin et pour finir cette étude qui se veut exhaustive de l'ensemble " Petit Bob " uniquement basée sur les catalogues Gautier-Languereau, le dernier catalogue nous parle des soldes et des bonnes affaires à réaliser en se rendant sur place, 18 Rue Jacob, mais bien entendu, notre " Petit Bob " n'est nullement soldé et expire à 640 Fr pour Bleuette, 740 Fr. pour Rosette et 630 Fr. pour " Mon Yacht " !
|
J'ai volontairement relié le " Petit Bob " de Bleuette à celui de Rosette qui porte ce même nom et à " Mon Yacht " de Bambino, car ce sont trois versions d'un même vêtement destiné à trois poupées différentes. Il fut un classique incontournable tout au long de l'histoire de Bleuette, de Bambino et de Rosette. C'était et c'est encore un indémodable. Une poupée actuelle, une petite fille ou un petit garçon contemporain le porterait encore, il reste étonnamment moderne !
En résumé, pas d'évolution du modèle lui-même quant à sa coupe,restée absolument inchangée ; ses couleurs toujours dans les rouges, vifs ou non, et les bleus marine plus ou moins sombres.
Les seules différences tiennent : au mode de fermeture dans les dessins seulement qui fut longtemps celle réservée aux garçons, puis normalement rétablie dans le bon sens, pour fille, puis reprise de nouveau pour garçons, puis finalement reprise enfin pour filles .
Enfin, les fermetures elles-mêmes, puisqu'il il y eut d'abord, en 1930/1931 des crochets et brides, puis des boutons-pression juste après la guerre en 1949, puis de nouveau des crochets et brides, enfin des boutonnières !
|
|
Par ailleurs, dans les nombreux exemplaires que j'ai pu examiner de ce petit vêtement, aucune martingale n'avait les deux petits boutons de décoration, ni n'en portait la trace.....sauf le modèle de 1949/1950 (Voir ci-contre).
Ont-ils cependant été enlevés ? Malgré mes recherches très poussées avec une grosse loupe, je n'ai trouvé aucun indice : trous d'aiguille, restes de fil.....
|
|
|
Tous droits de reproduction même
|