Du prodigieux trousseau de la poupée Bleuette auquel Monique Couturier et Samy Odin viennent de consacrer un énorme livre, les collectionneurs connaissent beaucoup de pièces qui reviennent souvent dans les vêtements de cette petite poupée lorsqu'on l'accueille à la sortie d'une famille. Deux tenues toutefois se détachent particulièrement. L'une durera presque trente ans, je veux parler de " Petit Bob ", l'autre cinquante cinq ans.... ce qui n'est pas rien ! Je veux parler du " Marin ". Bien sûr, au fil des années, ces deux modèles ont subi des modifications, mais légères en ce qui concerne " Petit Bob " ; il faut bien chercher pour les trouver. Parfois Gautier-Languereau les signale dans les catalogues : " modèle renouvelé ". Avant de me pencher sur le " Marin " encore plus ancien, - gros travail en perspective -, j'ai aujourd'hui choisi de vous détailler :

Été 1932

Ce charmant deux-pièces composé d'une " vareuse " - longtemps ainsi nommée - et d'un " polo " - qui lui gardera ce nom jusqu'au bout -, apparu dans le Catalogue Hiver 1930/1931, est ainsi décrit :

vareuse, marine ( uniquement ), à boutons or, complétée d'un polo américain garni de petits galons blancs,16 Fr. " La première illustration qui en est donnée est un dessin de dos, manteau bien épaulé, pli creux central que traverse une martingale garnie de deux boutons " or ". Le col semble s'évaser sur les épaules. Il est précisé qu'on peut ajouter à l'ensemble l'écharpe de soie que l'on voit sur le modèle d'à côté mais dont le nom n'est pas encore précisé et qui coûte 2,75 Fr. Nous le saurons dans le catalogue suivant : " Iris "

Repris dans le catalogue de l' Eté 1931, il est, là, montré de face, avec quatre boutons or, toujours accompagné, si on le souhaite, de l'écharpe " Iris " ( Image ci-dessous ).

Hiver 30/31

Été 1931

Et là, deux choses sont à noter : la fermeture très col officier, bien montant, fermé droit sous le menton, épaules donc bien dégagées. Mais surtout surtout, ce qui frappe sur le dessin, c'est le sens du boutonnage qui n'est pas celui convenant à une petite poupée du genre féminin ! Il ferme en effet de gauche à droite. alors que ce devrait être le contraire !

" Iris "

Et il en sera ainsi pendant vingt ans, à deux exceptions près nous le verrons. Tous les autres manteaux, dans les catalogues, sont boutonnés comme il convient pour une fillette sauf " Petit Bob " ! On ne peut donc pas penser qu'il s'agisse d'une inversion dans l'édition d'un ou de quelques catalogues....

Par ailleurs, il ne peut pas, non plus, s'agir d'une simple erreur de la dessinatrice puisqu'il y en eut deux : Maggie Salcedo et Manon Iessel et que toutes les deux s'obstinèrent à le boutonner de gauche à droite dans leurs dessins ! Cependant, toutes les réalisations de ce petit vêtement, du moins celles que j'ai eu entre les mains ou vues ( et elles sont nombreuses ), toutes respectent bien la fermeture de droite à gauche ( comme ci-contre ) sauf, nous le verrons plus loin, le " Petit Bob " présenté dans le catalogue 1949/1950 ( le seul qui soit dessiné dans le bon sens et.... vendu réalisé dans le sens inverse ! )

Mais reprenons sa description : pour le moment, il n'existe qu'en marine ( et non pas bleu-marine ) et son prix reste inchangé.

 

Dans le catalogue suivant Hiver 1931/1932, de nouveau présenté bien de face, il montre un large col châle, mais rien d'autre à signaler. Description, coloris et prix, rien ne change.

Eté 1932, là, il est tout simplement absent du catalogue, victime probablement de son succés.....pour mieux rebondir six mois plus tard.

En effet, l'Hiver 1932/1933, il est présenté de face en tout point semblable à celui de l'hiver précédent, il est maintenant précisé qu'il est en " velours de laine " et existe non seulement en marine mais également, et pour la première fois, en rouge vif ! Le prix reste cependant inchangé et la suggestion de l'achat d ' " Iris " toujours là.

Notez : c'est la dernière année de la Bleuette de 27 cm. La petite poupée va grandir de deux centimètres !

Dans le catalogue de l'été 1933, pour la première fois, Petit Bob est vraiment présenté en rouge, presque totalement de face....ce qui permet de constater qu'il est dessiné.... toujours à l'envers, que la martingale - dont on ne peut voir si elle a ou non toujours les boutons " or " assortis à ceux du devant, est toujours présente. Même prix, même matériau, même proposition d'écharpe....Et cet été là, Bleuette mesure 29 cm.

Été 1934

Rien de nouveau en Hiver 1933/1934, le col toujours le même, châle. L'écharpe, toujours en vente n'est plus proposée avec, mais figure plus loin dans les accessoires ( sous le parapluie ! ). L'été 1934 ne change rien à notre Petit Bob, toujours présenté en rouge dans l'avant dernier catalogue dessiné par Maggie Salcedo .

Dans l'hiver 1934/1935 , premier catalogue dessiné par Manon Iessel, les dessins nous permettent de voir que la martingale a encore des boutons, que la petite vareuse se boutonne encore à l'envers mais le petit col, relevé cette fois, flatte bien le petit visage .

Notez que sur le dessin (à gauche) le vêtement se boutonne à la garçonne,.....mais que sur le "Petit Bob" réalisé (à droite), la fermeture est bien féminine ! ! !

 

Été 1935

Hiver 35/36

Et, nouveauté de l'été 1935, bien que nous soyons donc en été, des guêtres couvrent les jambes mais ne sont mentionnées nulle part. On les cherche en vain. Pas de prix ni de coloris.

Hiver 1935/1936, Là, il est clair que la martingale avec ses deux boutons " or " est toujours présente, traversant le pli creux du milieu du dos ( qui n'a jamais été une ouverture ). Là encore, il est présenté porté avec des guêtres longues dont on ne trouve toujours aucune trace à la vente.

L'été 1936 ne nous apprend rien, même prix, même présentation, simplement nous sommes en été et les guêtres ne sont pas portées par Bleuette.

Dans le catalogue de l'hiver 1936/1937, description semblable, toujours en velours de laine, marine ou rouge vif, et même prix -16 Fr - qu'à la date de sa sortie en 1931. Mais bien que nous soyons en hiver, il n'est pas présenté avec les guêtres qui apparaissent sur la page suivante portées avec " Grand Chic ". Pourtant il fait froid ! Bleuette vêtue de " Petit Bob " se prépare pour la neige, entourée de valises, de skis et bâtons, d'un carton à chapeau .....A noter que ce catalogue est le dernier réalisé par Maggie Salcedo.

 

Eté 1937, éternellement vêtue de son adorable " Petit Bob " rouge, Bleuette a cru devoir lui ajouter les fameuses guêtres alors que nous sommes en été ! Mais le temps est peut-être frais et la pluie menace puisque son petit chien farceur lui a volé son parapluie qu'elle essaie de récupérer !

Petit Bob " augmente, oh ! pas de beaucoup, de 1 Fr passant à 17 Fr ( N.B. : toujours pas d'explication ou de proposition d'achat pour les guêtres ! )

Et l'hiver suivant, 1937/1938, on note une nouvelle augmentation : 1,35 Fr, soit 18,35 Fr.

Eté 1938, idem, rien de changé...sauf encore une augmentation de prix ! Les deux pièces passent à 19,50 Fr ! Soit en un an 3,50 Fr d'augmentation ce qui représente environ 30 % du prix ! ! ! Et ce n'est pas fini !

Hiver 1938/1939, rien de changer, sauf le prix une nouvelle fois à la hausse : 21 Fr . Présenté avec les guêtres, il est évident que si les enfants peuvent acquérir ces dernières, probablement à la boutique, ce sera un supplément non négligeable.

Avait-il été trop haut ? En été 1939, le prix redescend de manière significative, 18 Fr, alors que nous sommes à la veille de la guerre. Le catalogue suivant de l'hiver 1939/1940 nous le présente en tout point semblable au même prix que six mois avant, 18 Fr.

Mais en Eté 1940, il reprend 1 Fr, à 19 Fr et n'est plus présenté qu'en marine ( et sans guêtres mais nous sommes en été).

Et dans le petit catalogue de l'hiver 1940/1941, s' il n'est plus représenté, il existe encore: même description, en marine, et passe à 19,50 Fr.

Idem que précédemment dans le catalogue de l'été 1941.

Pour l'hiver 1941/1942, comme dans les trois catalogues précédents, il n'est plus dessiné mais là, le matériau n'est plus précisé, le velours de laine a disparu. Toujours en marine mais à 21,90 Fr. Augmentation forte et inévitable ! En effet, la France étant occupée et la Semaine de Suzette interdite de parution depuis juin 1940, ces petits catalogues sont un vrais miracles et acheminés difficilement. Jusqu'à présent notre Bleuette était encore soutenue par la publication " Les Veillées des Chaumières " ....il n'en sera plus longtemps ainsi !....Ce petit catalogue est d'ailleurs le dernier avant : .....

Suite et Fin de cette étude dans la prochaine mise-à-jour !

A bientôt !

Hélène BUGAT-PUJOL

 

RETOUR

 

Tous droits de reproduction même
partielle, rigoureusement réservés