POUPEES INDIENNES

Voici l'E-Mail reçu de l'Alliance Française de Bhopal avec les illustrations qui l'accompagnaient

L'Ambassade de France en Inde organise cette année pour la première fois un programme de résidences d'artistes indiens en France, en offrant a plusieurs de ceux-ci l'opportunité de passer plusieurs mois en France. L'Alliance Française de Bhopal aide les artistes amis de l'Alliance à constituer leur dossier de candidature pour cette bourse...

 

Le docteur Kamal Dafal réalise un travail unique en Inde, extrêmement intéressant tant du point de vue de la création artistique que du point de vue ethnologique et historique : ses poupées représentent des images de la culture classique indienne, ainsi que des traditions tribales. Docteur en Muséologie et spécialiste de l'Inde, ses travaux ont déjà été exposés dans différents pays du monde.

Elle souhaiterait postuler pour la bourse évoquée plus haut, et afin de préparer son dossier et son éventuel voyage, elle est à la recherche de partenaires en France, démarche dans laquelle l'Alliance Française l'assiste.

Son envie première n'est pas de réaliser une exposition de ses oeuvres en France, mais, d'une part, d'avoir l'opportunite de rencontrer d'autres artistes fabricants de poupées, de visiter leurs ateliers, afin de pouvoir échanger avec eux leurs techniques, leurs méthodes, et de partager leurs savoirs. D'autre part, comme elle l'avait déjà fait au cours d'un séjour de ce type aux États Unis il y a quelques années, elle souhaiterait partir a la rencontre de toutes sortes de publics (scolaire, mais aussi plus large, dans quelque structure que ce soit) pour présenter son travail et utiliser ses oeuvres .

Ci -joint quelques photos de celles-ci afin que vous puissiez apprécier son travail. Elles pourront servir de base de discussion et d'analyse pour évoquer la culture indienne, vers laquelle nombre de personnes en France, et surtout des jeunes, sont souvent attirées.
L'Alliance Française est donc à la recherche de partenaires qui seraient prêts à la guider pour ces deux objectifs et à la diriger vers les artistes et organismes les plus à même de l'aider, voire éventuellement, qui retiendraient une collaboration éventuelle, exposition,... etc.
Si vous êtes intéressés, directement ou non, par ce projet, et peut-être par une future collaboration, vous pouvez entrer en relations avec :
Aude Lecuyer - Alliance Française de Bhopal & Indore
E7/639 Arera Colony
BHOPAL 462 016
Tel. (755) 2466 595 Fax (755) 2466 705
< >.
<
http://www.afindia.org/bhopal/ >

 

RETOUR à l'ACCUEIL