les poupées venues du froid... .

 

 



SOLVEIG
(30 cm).

Le dimanche 12 novembre, le Cercle Privé de la Poupée a eu le plaisir de recevoir Vadim SHER dont la mère, Lidia SHER, vit à Tallinn (capitale de l'Estonie) et crée des poupées contemporaines. Pour distraire Vadim tout enfant, Lidia réalisa une poupée de tissu représentant "Karlsson", petit bonhomme humoristique et bedonnant, vivant sur le toit d'une maison de Stockholm et se propulsant grâce à une hélice.

 

Ce personnage vif et malicieux ("Vic le victorieux" dans sa traduction française) d'un conte d'Astrid LINDGREN, écrivain suèdois, a été illustré par Ilon WIKLAND, née à Tartu en Estonie. Lors de la confection de ce "Karlsson", Lidia était ingènieur en hydrogéologie. L'enthousiasme de son fils devant ce jouet "unique" va l'inciter à tirer parti de ses dispositions artistiques au point de devenir l'auteur d'autres poupées et d'en faire progressivement sa principale activité.

 

KARLSSON (dessin d'Ilon Wikland).

U.U.H. (30 cm).

Avant de concevoir une poupée, Lidia aime dénicher différentes étoffes et matériaux qui lui suggèrent le thème de sa réalisation future. Elle s'inspire également du folklore local, de contes ou de personnes auxquelles elle destine ses créations. Suivant la difficulté, une poupée lui demande de une à six semaines de travail.

 

Aujourdíhui, l'entourage de Lidia la considère comme "artiste", même si elle répugne à se présenter comme telle : une galerie de Tallinn expose et vend ses ├Ćuvres. Depuis 3 ans, une amie sculpteur l'initie àson art, ce qui lui permet d'orienter son travail vers de nouveaux matèriaux.

 

MOIDOGYR (60 cm).

SONNY (47 cm).

Vadim SHER a aimablement répondu à toutes nos questions concernant la motivation et le travail de sa maman ; les photos qu'il nous a commentées nous ont convaincus : humour, réalisme et tendresse émanent des poupées de Lidia SHER...

 

Comme il est difficile de dissocier une artiste de son oeuvre, nous dirons pour conclure que Lidia serait heureuse de faire la connaissance d'autres artistes en poupée contemporaine et que nous ne manquerons pas de vous prévenir de son prochain séjour en France, pays que Vadim a épousé.

 

Anne PANHARD

anne@panhard.org

 






Le bleuet (Centaurea Cyanus) est la fleur emblématique de l'Estonie.

En novembre 1995, l'Estonie a déposé sa demande d'adhésion à l'Union Européenne.
L'Estonie est membre de l'ONU (1991), du Conseil de l'Europe (1993) et de l'Organisation Mondiale du Commerce (1999).



 

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL

 

 

 

phpMyVisites | Open source web analytics phpMyVisites