Certains d'entre vous qui sont passés par chez nous ont pu voir, dans son état d'origine, la Bleuette que je vous présente ici.

Pendant plus de dix-huit mois, je n'ai pas voulu y toucher, ne voulant pas lui ôter ce qui, à mes yeux du moins, faisait tout son intérêt et son charme : son parfum poussiéreux d'autrefois !

Je me sentais indiscrète d'intervenir, de laver son visage très sale, de lessiver sa lingerie très noire, de nettoyer ses vêtements, bref de lui enlever sa poussière d'époque qui faisait qu'elle était Elle et pas une autre.

Le numéro du moule < 60 > n'est pas très visible sur cette photo, mais il existe bien.

 

C'est tout l'intérêt de trouver des poupées de première main qui n'ont été ni remontées, ni " améliorées ". L'émotion et la joie qu'elles suscitent sont indicibles ! M'occupant néanmoins un peu d'elle tout en la laissant au fond de son carton d'emballage, j'ai donc commencé par la dater grâce à son trousseau. S'agissant d'un moule 60-8/0, qui a duré plus de vingt ans, et du corps classique - 2 entre les épaules et 1 sous les pieds -, seuls les vêtements, lingerie comprise, pouvaient m'éclairer.

Et d'abord cette dernière : mis à part le pantalon fermé et la chemise qui sont réalisés à la main d'après la Semaine de Suzette, le corset et la robe de dessous appelée ' Jackson ' sont des modèles classiques de Gautier-Languereau et durèrent des années.

Je remarque toutefois sur cette dernière le double-volant derrière, réalisation élaborée et charmante qui disparut en 1925. D'où, une première conclusion : ma poupée est donc antérieure à cette date.

Eut-elle ou non une robe Gautier-Languereau ? peut-être, mais je ne le pense pas à en juger par l'abondance de son délicieux trousseau entièrement réalisé à partir de patrons de La Semaine de Suzette.

N'oublions pas d'ailleurs que c'était là le but de ce gentil journal, apprendre à coudre, broder ou tricoter aux petites filles.

Robe Anglaise de 1911

Ce trousseau parvenu jusqu'à nous est très intéressant:

3 robes : une " Robe anglaise " du 27 Avril 1911 numéro 13, une autre " Robe de lainage brodée " du 11 Janvier 1912 numéro 50, une troisième " Robe d'Alsacienne " du 6 Mai 1915 numéro 14 ; un manteau pèlerine de 1916 -1er semestre p. 102 -, une paire de bottes de 1917 ( 2ème semestre - p. 197 ), enfin une paire de....bas " américains " de 1905 ( 2ème semestre p. 805 ).

Bottines de 1917

En conclusion, son habillage s'étendant de Janvier 1911 à 1915, il est vraisemblable que la famille de la petite fille était abonnée au Journal depuis les débuts, ce qui permit la réalisation des bas dont le modèle est très antérieur ! , mais que la Bleuette ne fut dans cette famille qu'à partir de Noël ou des Étrennes de 1910/11.

Comme vous avez pu le lire, celle-ci avait tout pour elle, tout est d'origine, perruque - un peu raplapla ! -, carton crânien, mains impeccables et ravissantes.Avec le temps, la peinture du devant du corps et d'une jambe avaient tendance à s'écailler.

Robe brodée de 1912

Manteau-Pelerine de 1916

J'ai donc procédé à des recollages délicats, ne voulant pas la faire repeindre - à mes yeux, c'eût été criminel -. Les plaques de peintures ont été consolidées avec de la colle liquide injectée à travers l'aiguille d' une seringue.

Une seule chose lui manquait, perdue au fil du temps, son noeud d'Alsacienne que je me devais de lui refaire pour lui prouver qu'elle était définitivement des nôtres, comme l'est aujourd'hui sa Province - ce qui n'était pas le cas à l'époque -. Elle va enfin faire son entrée dans le XXIème siècle après des dizaines d'années d'obscurité et d'abandon.

 

 

N.B.-Les chaussures blanches qu'elle porte plus haut lui ont été prêtées par une autre Bleuette et ne faisaient donc pas partie du trousseau.

Par ailleurs, nous avons respecté le petit trou dans ses bottines, une gentille petite souris étant passée par là il y a longtemps !

 

C'est tout cela Bleuette, une longue histoire, un superbe trousseau,

mais aussi un vécu familial exceptionnel qui la rend très attachante.....

 

Hélène BUGAT-PUJOL

 

 

Tous droits de reproduction même partielle,
rigoureusement réservés ©

RETOUR à l'ACCUEIL